Crèche multi-accueil David Abensour

Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Éducation et enseignement

Historique

Cette commande issue d’une réflexion du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nancy propose des modes de garde variés du jeune public. L'accueil familial est couplé à un accueil collectif favorisant la socialisation de l'enfant. Des espaces sont également prévus pour des interactions entre les parents et leur(s) enfant(s).
L'architecte Lucien Colin commence les études en 2003. La livraison de l’édifice a lieu deux ans plus tard. Le bâtiment, entouré d’un jardin à peine planté, est alors mal compris. Très peu ouvert sur l’extérieur, il s'avère difficile à appréhender pour les jeunes parents et le personnel municipal, mais il bénéficie du soutien de la directrice de l'époque. Les arbres, qui ont grandi depuis, offrent aujourd'hui à l’édifice l'écrin de nature souhaité par l’architecte. Une manière de ne pas oublier que le temps joue un rôle essentiel en architecture.

Dates à retenir

2003 : Début de la conception
2005 : Fin de la construction

Description

La crèche multi-accueil David Abensour s’isole de la rue pour s’insérer dans un jardin, à la manière du centre d’éducation pour déficients visuels de Santifontaine, un établissement voisin dont elle reprend l’orientation. Le bâtiment s'adapte à la pente du terrain. A chaque niveau correspond une fonction spécifique qui trouve, avec le dénivelé naturel, un accès propre. Au premier étage se loge la crèche, accessible depuis l’Ouest, et au rez-de-jardin l'espace multifamilial, ouvert au Nord.

La crèche se présente comme un bloc opaque, dont seules les entrées et une baie verticale liant les deux niveaux, percent les parois. Il ne laisse en rien deviner l’activité qui s’y déroule. L’ensemble des espaces intérieurs s’ouvre sur un patio destiné aux activités de plein air des enfants. Cette image de forteresse est renforcée par une enveloppe de béton coulé sur place et laissé brut. Le socle bouchardé évoquant la rugosité de la pierre renforce la puissance et la massivité de l’ensemble. Seul le jeu d'ombre projetée des arbres vient animer la surface blanche des façades.

L’architecte propose un édifice formant son propre monde, un objet autonome centré sur lui-même pour se protéger des nuisances urbaines, tout en dialoguant avec les phénomènes sensibles que sont la végétation, le ciel et la lumière.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Isolé de la rue dans son écrin de verdure, ce bâtiment est conçu comme un monde autonome abritant les activités du jeune public auquel il est destiné. Son volume élémentaire, sa composition laissant peu de place aux percements et son matériau (béton blanc) renforcent le caractère protecteur de l'édifice. Une observation plus attentive révèle une subtile insertion dans la pente et l'ouverture des espaces intérieurs sur un patio.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Commune de Nancy
  • Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nancy

Maîtrise d'œuvre

  • Lucien COLIN Architecte

Localisation

35, avenue de Boufflers
Nancy (54000)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !