Ancienne chapelle de Billemont

Dugny-sur-Meuse (Meuse)
  • Lieux de culte

Historique

Achevée en 1951 suivant les plans de l’architecte Roger Dhers, la chapelle s’implante au cœur du quartier de Billemont, un ensemble résidentiel édifié dans les années 1950 pour loger les ouvriers des fours à chaux d'USINOR, une usine sidérurgique installée à Dugny-sur-Meuse.

Le projet de la chapelle illustre le souci de l’abbé Rossi, alors curé de la paroisse, de concevoir un édifice représentatif des tendances de renouveau de l’art sacré qui caractérise l’après Seconde Guerre mondiale en France. Les travaux de construction sont réalisés par l’entreprise verdunoise Haïk Kiridjian, également connue pour la réalisation de l’église Saint-Remy-et-Saint-Nicolas de Montplonne. La chapelle est bénite le 15 août 1951 par Monseigneur Petit, Evêque de Verdun.

Dès 1979, suite à la baisse d’activité des fours à chaux, le dynamisme de la jeune chapelle s'essouffle. De mauvaises performances thermiques viennent s'ajouter à cette contingence générale : toiture endommagée entraînant des infiltrations, vitres brisées, etc. En 1983, la situation oblige USINOR à vendre le bâtiment. L’association diocésaine s’en porte acquéreuse, consciente de la forte charge affective que revêt cet espace, ainsi que du rôle fédérateur qu'il pourrait jouer dans le quartier. Echappant ainsi à la destruction, la chapelle conserve sa vocation cultuelle jusqu’en 2011.

La baisse de la pratique religieuse et des ressources financières de l’association diocésaine mettent sur la sellette la signification et l’existence même de la chapelle. Suite à l'abandon du culte, elle est vendue au Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) des Deux Rives, qui souhaite la transformer en espace à vocation culturelle et touristique. Les travaux d'aménagement, principalement financés par l’Etat, la Région Lorraine, le Département de la Meuse et la Fondation du Patrimoine, sont confiés aux architectes Alain Cuzon et Elodie Capitolin.

Dates à retenir

1951 : Fin de la construction de la chapelle
2015 : Début des travaux de réhabilitation

Description

Cette ancienne chapelle correspond à un plan traditionnel en croix latine, où sont placées aux extrémités du chœur les annexes et la sacristie. L'édifice est construit avec les matériaux de l'époque : les murs extérieurs sont réalisés à partir d’une structure constituée de parpaings et de briques enduits supportant la toiture à deux pans couverte de tuiles mécaniques. L’entrée est accentuée par une croix en béton armé située dans l’axe du bâtiment. Elle est également surmontée d'un clocher-mur destiné à accueillir une cloche.

A l'intérieur, la décoration relativement modérée se concentre sur les verrières de la nef et du chœur, conçues par le maître verrier nancéien Georges Gross, également connu pour l’exécution des verrières de l’église Saint-Remy de Velaines (55).

Face à l’état sanitaire inquiétant de l’édifice au début des années 2010, une campagne de réhabilitation est engagée par le propriétaire pour améliorer les performances thermiques du bâtiment. Actuellement en cours d'achèvement, les travaux doivent permettre d'aménager l'espace intérieur de l'ancienne chapelle tout en conservant ses qualités d'origine : l'unité du volume intérieur, la visibilité de la charpente bois et les verrières de G. Gross.

Documentation conseillée

ISCLA Jean-Pierre, LEQUY Jean, L'épopée industrielle de Billemont : Meuse, le pays de la Chaux, Maison de la Musique et des Traditions, ed. Assoc. Traditions Meusiennes, 2010. 

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-chapelle-de-billemont-14596

http://belleray.fr/billemont

http://belleray.fr/belleray-decouverte

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

La chapelle, dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul, de Billemont a aujourd'hui perdu sa vocation cultuelle. En 2011, le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) des Deux Rives impulse un projet de reconversion destiné à transformer le bâtiment en espace d'animation intergénérationnel.

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Association diocésaine

Maîtrise d'œuvre

  • Roger DHERS Architecte de la chapelle
  • Alain CUZON Architecte en charge du projet de restauration et de réhabilitation
  • Elodie CAPITOLIN Architecte en charge du projet de restauration et de réhabilitation

Autres intervenants

  • Philippe TISSERAND (Maître verrier, restaurateur de vitraux)
  • Georges GROSS (Maître-verrier)

Localisation

Rue Eugène Français
Dugny-sur-Meuse (55100)

Informations pratiques

Pour les horaires d'ouverture, se renseigner auprès de Traditions Meusiennes à Dieue-sur-Meuse.

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !