Bloc de la digue

Verdun (Meuse)
  • Habitat collectif

Historique

L'ensemble de logements et de commerces du Bloc de la digue est construit au milieu du XXe siècle par l'architecte Jean Bezanson. Son architecture présente les caractéristiques de la Seconde Reconstruction synthétisant les principes de standardisation et d'hygiénisme du Mouvement moderne et la nécessité de s'insérer au mieux dans les centres anciens endommagés.

Le Bloc de la digue s'organise autour d'une cour libre, offrant à ses habitants des conditions de vie agréables. Cette cour a pris le nom de l'architecte par décision du Conseil municipal en 2013.

Dates à retenir

1949 : Début de la construction

Description

Le Bloc de la digue est situé au centre de Verdun, à proximité immédiate de l'hôtel de ville. Il est encadré à l'est par la rue du président Poincaré, l'une des voies les plus commerçantes de la ville, et, à l'ouest, par la place Thiers, qui ouvre sur le cours d'eau. La proximité de la rive accroît l'attractivité du lieu.

Contrairement aux opérations d'ensemble qui lui succéderont, le Bloc de la digue est composé de propriétés distinctes. Les immeubles ne dépassent pas trois niveaux, sauf pour les deux corps de bâtiments situés aux angles, où un niveau supplémentaire est adjoint. L'ensemble forme un U autour d'un espace ouvert au sud, largement dévolu au stationnement.

Les rez-de-chaussée sur la rue du Président Poincaré présentent tous des commerces aux devantures variées. La diversité des matériaux et des couleurs s'atténue aux étages, plus sobres, partiellement revêtus de pierre et rythmés par la répétition des fenêtres et des avancées des balcons. Les façades arrières, sur cour, sont traitées différemment : elles présentent des loggias privatives et des cages d'escalier éclairées par une large surface vitrée. Une certaine austérité domine donc de ce côté.

Documentation conseillée

VALLETTE Denis, Repères urbains, architecturaux et paysagers à Verdun, fascicule, Nancy:Maison de l'Architecture de Lorraine, s.d.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le Bloc de la digue forme un îlot complet situé dans la commune de Verdun. Ce fragment de ville est composé de commerces au rez-de-chaussée et de logements aux étages, selon la vision rationaliste de l'immédiate après-guerre.

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'œuvre

  • Jean BEZANSON Architecte

Localisation

Rue du Président Poincaré
Verdun (55100)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !