Architecture du XXe siècle à nos jours

  • Éducation et enseignement

Collège Guy Dolmaire (Mirecourt - 88)

Éducation et enseignement

Cette sélection présente des réalisations destinées à l’accueil de la petite enfance, de la crèche à la structure multi-accueil, et des locaux d’enseignement de tout niveaux, de la maternelle aux universités. Elle témoigne d’une production régulière sur l’ensemble du territoire lorrain depuis 1945 et retrace l’évolution de ces programmes jusqu’à nos jours. Répondre aux besoins spécifiques des jeunes usagers - et des plus grands - est une gageure où s’investissent les architectes dans une production diversifiée, en proposant des solutions assez novatrices. La croissance démographique des Trente Glorieuses, associée à la démocratisation de l’enseignement et à l’urbanisation croissante des périphéries d’agglomération, est propice à une production en masse. Les recherches dans ce domaine, amorcées durant l’entre-deux-guerres, trouvent leur application concrète dans des formes multiples adaptées en fonction de la taille de la commune, de la vocation de l’établissement ou des volontés d’expérimentation de la maîtrise d’ouvrage. Ce parc vieillissant fait aujourd’hui l’objet de projets de démolitions/reconstruction ou de rénovation.

Depuis les années 2000, les enjeux liés à la recherche de modes de fonctionnement respectueux de l’environnement font l’objet d’une attention soutenue où la construction bois, par exemple, trouve son intérêt, tout particulièrement dans le département des Vosges.

22 réalisations

  • École du Bel Arbre (Longwy - 54)

    L’école du Bel Arbre à Longwy est l'oeuvre d'un architecte local, André Filliatre. A la fois vaste et discrète construction de plain-pied, elle mêle structure bois, murs de briques et baies vitrées, et constitue un travail...
  • Lycée Louis Majorelle (Toul - 54)

    L’extension du lycée Louis Majorelle de Toul est l'œuvre de l'architecte Henri Prouvé, frère du célèbre constructeur Jean Prouvé. L'originalité de cette construction réside dans sa structure en béton armé apprente...
  • Groupe scolaire Louis Houpert (Forbach - 57)

    Le groupe scolaire Louis Houpert de Forbach est une œuvre architecturale d’une grande force plastique. La presse locale le qualifiait déjà en 1964 d’« architecture audacieuse et élégante ». Conçu par l'architecte Emile...
  • Ecole maternelle (Sanchey - 88)

    L'extension de l'école maternelle de Sanchey a permis la requalification du cœur de la commune et son inscription dans une démarche architecturale contemporaine. Achevée en 2014, cette réhabilitation, couplée à une extension...
  • Centre périscolaire La Ruche (Tendon - 88)

    La Ruche, nom donné au nouveau centre périscolaire du village de Tendon, est un projet exemplaire où l'architecture et les ressources naturelles entrent en symbiose pour répondre aux enjeux structurels, esthétiques et écologiques...
  • Demi-pension du collège Charlet (Remiremont - 88)

    La construction de la nouvelle demi-pension du collège Charlet de Remiremont a donné lieu à une ambitieuse requalification de l'établissement. Enveloppé et hérissé de bois, le bâtiment imaginé par les agences Haha et Mil...
  • Campus Fibres (Épinal - 88)

    Ce jeune campus spinalien rassemble différents établissements d'enseignement et de recherche dédiés à l'usage des fibres, que ce soit sous forme de bois, de papier ou de carbone. Trois architectes ont oeuvré plus de dix ans...
  • Collège Guy Dolmaire (Mirecourt - 88)

    Le collège Guy Dolmaire de Mirecourt est sans conteste l'une des démonstrations les plus impressionnantes de l'utilisation du bois dans l'architecture vosgienne. Conçu par une agence reconnue aujourd'hui à l'échelle internationale...
  • Collège André Malraux (Senones - 88)

    Symbole d'une nouvelle dynamique contemporaine pour la ville de Senones, le collège André Malraux frappe par son dessin audacieux et le dialogue subtil de ses matériaux. Les architectes Jean-Marie Grémillet et Etienne Falk conjuguent...
  • Lycées Technique et Professionnel Henri Nominé (Sarreguemines - 57)

    Le complexe scolaire Henri Nominé est conçu au cours des Trente Glorieuses par Georges-Henri Pingusson , l'un des architectes français majeurs du XXe siècle. L'ampleur de cette commande donne lieu à un plan habile, guidé...
  • Ecole des rives de la Beaumelle (Rigny-la-Salle - 55)

    L'école des Rives de la Beaumelle est un projet modeste, cherchant à créer le cadre de vie le plus agréable pour les enfants. L'architecte mêle des références vernaculaires, évoquant le bâti meusien traditionnel, et des...
  • Pôle enfance (Dieue-sur-Meuse - 55)

    Le Pôle enfance de Dieue-sur-Meuse bénéficie, au coeur du village, d'un cadre paysager que l'architecte Alain Cuzon a su mettre en valeur. Cette réalisation présente un environnement idéal à l'épanouissement des tout-petits...
  • Multi-accueil Tom Pouce (Commercy - 55)

    Le nouveau multi-accueil de Commercy prend place au cœur d'un éco-quartier en formation, symbole d'une commune qui cherche à se doter d'une architecture plus contemporaine. Le volume courbe du bâtiment, bardé de bois, se pose...
  • Ecole élémentaire Pierre Robin (Robert-Espagne - 55)

    L'école élémentaire de Robert-Espagne fait écho à l'histoire complexe de ce village-martyre, victime du massacre de la vallée de la Saulx le 29 août 1944. L'importante reconstruction que connaît la commune après le drame...
  • Ecole Raymond Poincaré (Verdun - 55)

    L'école est représentative de la Seconde Reconstruction, période durant laquelle les architectes, associés aux pouvoirs publics, tâchent de faire bénéficier l'ensemble de la population des qualités de l'architecture moderne...
  • Collège Montaigu (Heillecourt - 54)

    Le collège Montaigu de Heillecourt est un édifice conçu par l'agence nancéienne Beaudouin-Husson au début des années 2000. Son vocabulaire architectural surprend en banlieue de Nancy tant il semble venu de contrées plus ensoleillées...
  • Crèche multi-accueil David Abensour (Nancy - 54)

    Isolé de la rue dans son écrin de verdure, ce bâtiment est conçu comme un monde autonome abritant les activités du jeune public auquel il est destiné. Son volume élémentaire, sa composition laissant peu de place aux percements...
  • Collège Vincent Van Gogh (Blénod-lès-Pont-à-Mousson - 54)

    Le collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, réalisé par l'agence Cartignies & Canonica, se distingue par ses techniques innovantes de mise en oeuvre du bois. Son histoire révèle aussi un processus de conception...
  • Faculté de droit, aile K (Nancy - 54)

    L'extension de la Faculté de Droit (1996-1999) est une oeuvre emblématique de la démarche de l'agence François & Henrion. L'édifice répond à son contexte urbain sensible en évoquant les anciennes fortifications disparues de...
  • École nationale supérieure d'architecture (Nancy - 54)

    Conçue par l'architecte tessinois Livio Vacchini, l'école d'architecture de Nancy est un véritable manifeste. Sa composition rigoureuse, toute de béton blanc, est offerte comme objet d'étude aux futurs architectes qui y étudient...
  • Faculté des Sciences et Technologies de Nancy (Vandoeuvre-lès-Nancy - 54)

    Le bâtiment abritant les deuxième et troisième cycles de la Faculté des Sciences et Technologies fut conçu, au début des années 1960, pour incarner le dynamisme scientifique de l’Université de Nancy. L’ample composition...
  • Groupe scolaire (Briey - 54)

    Témoignages du travail important de l'architecte Georges-Henri Pingusson à Briey, ces écoles maternelle et primaire sont deux réalisations d'intérêt, situées au pied de la Cité radieuse de Le Corbusier. Si les bâtiments ont...