Immeuble de bureaux du Conseil départemental des Vosges

Épinal (Vosges)
  • Équipements

Historique

En 2008, l’architecte Lucien Colin remporte le concours pour la conception d’un immeuble de bureaux organisé par le Conseil Général des Vosges. Le bâtiment doit accueillir une soixantaine de postes de travail ainsi que des salles de réunion et des archives.

Une démarche environnementale volontaire guide toutes les phases du chantier. Il s’agit de construire un bâtiment passif, c’est-à-dire dont la consommation énergétique est très basse (13,8 kWh/m2/an), et éligible à la certification Haute qualité environnementale (HQE).

Sa réalisation nécessite six mois d’études et quatorze mois de travaux. Livré en 2010, le bâtiment est distingué par plusieurs prix comme le Prébat 2009 et le trophée Habitat et bois 2010 dans la catégorie "Bâtiments publics".

Dates à retenir

2008 : Début de la conception
2009 : Début de la construction
2010 : Fin de la construction

Description

Voisin du siège du département des Vosges dont il dépend et proche d'un monument historique, cet immeuble de bureaux fonde son insertion urbaine sur la reprise de l'alignement et du gabarit des constructions environnantes, tout en préservant une bande de jardin sur rue. Pour autant, l'édifice assume une écriture architecturale contemporaine.

La construction allie structure en béton armé et murs à ossature bois. Cette mixité des matériaux se lit également sur les façades : les panneaux de béton blanc visibles rue de la Préfecture laissent place à un bardage en mélèze à l’intérieur de l’îlot. L’isolation thermique des parois est obtenue par une laine de bois de 40 cm d’épaisseur. Les menuiseries de mélèze encadrent des vitrages à haute performance thermique. En complément de ces dispositifs, des brise-soleil en verre sérigraphié habillent les façades sud-ouest.

L'aménagement intérieur fait la part belle au bois qui contribue à la qualité des ambiances. Par contraste, l'escalier principal exécuté avec grand soin en béton armé révèle sa puissance plastique.

Pour accroître ses performances énergétiques, le bâtiment est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, d’un puits canadien, d’un système de géothermie réversible, d’une récupération des eaux pluviales et d’une réserve pour des panneaux photovoltaïques sur le toit-terrasse.

Documentation conseillée

Site internet de l'agence : www.colinarchitecture.com

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Fruit d'une approche environnementale exigeante portée par son maître d'ouvrage et son architecte, l’immeuble de bureaux conçu pour le département des Vosges au 14, rue de la Préfecture à Epinal est le premier bâtiment administratif passif en France. Perceptible partiellement depuis la rue, la qualité plastique de l'édifice s'exprime davantage dans les espaces intérieurs et sur les façades des cours.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Conseil Départemental des Vosges

Maîtrise d'œuvre

  • Lucien COLIN Architecte

Localisation

14, rue de la Préfecture
Épinal (88000)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique

Partager !