Eglise Saint-Barthélémy

Gérardmer (Vosges)
  • Lieux de culte

Historique

L'église Saint-Barthélemy est construite à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale datée de 1732, incendiée le 22 juin 1940 par fait de guerre. En 1946, le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme fait appel à l'architecte parisien Robert Danis, inspecteur général des Bâtiments civils et directeur général de l'Architecture, pour la conception du nouvel édifice. Son avant-projet, jugé trop traditionnel et exigüe, est finalement abandonné.

L'année suivante, son fils, Benoît Danis, également architecte, formule une seconde proposition plus adaptée au programme défini par le curé de l'époque, l'abbé A. Birckel, qui souhaite la construction d'une église permettant d'accueillir environ mille fidèles.

Les travaux sont effectués entre 1952 et 1954 par des entrepreneurs et des ouvriers gérômois sous la conduite de Charles Gillet, architecte de la Ville de Gérardmer. La nouvelle église est consacrée le 10 octobre 1954 par Monseigneur Brault, Evêque de Saint-Dié.

Dates à retenir

1732 : Construction de l'église
1952 : Début de la reconstruction
1954 : Fin de la reconstruction

Description

L'église Saint-Barthélemy borde la rue Charles de Gaulle, l'un des axes structurant la commune d'Est en Ouest. De l'ancien édifice, l'architecte conserve une grande partie de la tour clocher, dont le portail d'entrée datant du XVIIIe siècle, ainsi qu'une partie des murs extérieurs.

L'église se développe sur un plan rectangulaire sur lequel se greffe au Nord un volume parallélépipédique correspondant à la chapelle Saint-Gérard. A l'intérieur, neuf arcs en béton soutiennent la charpente lambrissée.

La lumière naturelle pénètre par une série de vitraux percés dans les parois extérieures, conçus par François Chapuis et exécutés par les ateliers Ripault de Versailles. Les contributions du sculpteur parisien Pierre Brun pour le calvaire en bronze placé à l'aplomb de l'autel, et de Thérèse Lemuhot de Gérardmer pour les quatorze stations exécutées en émail sur tôle d'acier participent à l'harmonie de la nouvelle église.

Documentation conseillée

VOINSON Daniel, Gérardmer, histoire de l'Eglise paroissiale, ed.Aymard, Epinal, 2000

Les reconstructions des années 1920 1950 en Lorraine, un renouveau architectural et urbain, URCAUE Lorraine/La Gazette Lorraine, 2011

Service régional de l'Inventaire de Lorraine, dossier " Gérardmer "

https://www.youtube.com/watch?v=HRPXMuyh4MU

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=88196_2

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

L'église Saint-Barthélemy est construite par l'architecte Benoît Danis à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale du XVIIIe siècle, incendiée en 1940. L'édifice, qui conserve à l'extérieur une volumétrie et des dispositifs traditionnels, se distingue à l'intérieur par l’emploi de techniques de construction novatrices pour l'époque. Les neuf arcs en béton qui soutiennent la charpente lambrissée de l'église lui confère un aspect plus moderne, adapté aux exigences d'économie et de renouveau liturgique promulgées par l'Eglise dans les années 1950.

Période(s)

Edifice antérieur à 1918, remanié
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'œuvre

  • Benoît DANIS Architecte
  • Charles GILLET Architecte de la ville de Gérardmer

Autres intervenants

  • Pierre BRUN (Sculpteur )
  • François CHAPUIS (Maître-verrier)

Localisation

Rue de l'Eglise
Gérardmer (88400)

Informations pratiques

Pour les horaires d'ouverture, se renseigner auprès de la mairie.

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !