Infrastructures de loisirs du Lac-Vert-Plage

Doulcon (Meuse)
  • Loisirs

Historique

Dans  les années 1930, une ballastière a été creusée à Doulcon pour fournir en matière première le chantier d'une voie ferrée desservant la ligne Maginot. Après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1950, l'ancienne carrière est aménagée : une plage et un camping sont créés. Dès son ouverture, le site connait un certain succès, notamment grâce à la présence de militaires américains et canadiens autour de la base de Dun-sur-Meuse. La réalisation a probablement été effectuée par l’entrepreneur en travaux publics Georges Mazaud, qui a également été maire de Doulcon.

Le site, toujours exploité en tant que base de loisirs, est géré par la Communauté de Communes du Val Dunois depuis 1993.

Dates à retenir

années 1930 : Creusement d'une ballastière
années 1950 : Création d'une plage et d'un camping

Description

La base de loisirs s’étend sur 18 hectares autour d’un plan d’eau de 6 hectares. Elle s’organise autour d’un bâtiment principal, de style balnéaire, qui accueillait les activités communautaires et comportait une buvette. Sa toiture-terrasse, autrefois accessible, a été conçue comme un solarium. Ses espaces intérieurs sont décorés par une fresque murale de Daniel Vassart et Claude Becq, anciens étudiants de l’école des Beaux-arts de Nancy, réalisée en 1957-1958 et restaurée en 1997.
Le site comprend également des bâtiments d’accueil, des bâtiments sanitaires (tous ont été modifiés), un château d’eau, un espace de camping et de caravaning. Il accueillait également un cinéma, le « Ciné-vert », aujourd’hui transformé, ainsi que des cabines de plage qui ont disparues.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

La base de loisirs du Lac Vert Plage comprend de nombreuses infrastructures touristiques réparties sur un site de 18 hectares. Développée dans les années 1950, elle est représentative de l’essor du tourisme et des activités balnéaires durant les Trente Glorieuses. L’édifice principal, réalisé en béton, s’insère harmonieusement dans le site grâce à ses lignes horizontales.

Label Patrimoine du XXème siècle

Période(s)

Entre-Deux-Guerres (1918-1939)
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Autres intervenants

  • Georges MAZAUD (Entrepreneur de travaux publics)
  • Claude BECQ (Peintre)
  • Daniel VASSART (Peintre)

Localisation

rue de la Gare
le Lac-Vert-Plage
Doulcon (55110)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique

Partager !