• Équipements

Historique

La plateforme logistique EDF est située dans la zone industrielle de La Praye, en périphérie des communes de Tronville-en-Barrois et Velaines. Cet équipement est destiné à approvisionner en pièces de rechange de moins de dix tonnes l'ensemble du parc nucléaire français, soit 58 réacteurs. En fonctionnement depuis 2012, ce site est le fruit d'un partenariat entre EDF, les collectivités territoriales (communes et département) et le groupement d'intérêt public Objectif Meuse.

Bien que les communes de Tronville-en-Barrois et Velaines ne soient pas implantées au centre du parc nucléaire français, leur implantation s’avère intéressante pour desservir toutes les centrales nucléaires de l'Hexagone.

Le projet a été confié à Frédéric Metrich de l'agence RTR Architectes. L'enjeu était de parvenir à associer sur le site les espaces correspondant aux différentes fonctions prévues par le programme : l'architecte articule des locaux administratifs et d'accueil avec des espaces de stockage industriel très importants.

Dates à retenir

2011 : Fin de la construction

Description

La particularité de l'architecture de la plateforme s'exprime dans la relation entre façades et fonctions : le site est occupé par une pluralité de bâtiments, destinés chacun à une tâche spécifique.

Les locaux administratifs sont deux cylindres identifiés par un bardage bois horizontal. Les lames sont ajourées de manière inégale, leur écartement devient maximal lorsqu'un bandeau de fenêtres en longueur s'y insère. Le bois indique la destination plus sociale de ces locaux, qui, positionnés en avant sur le site, permettent aussi d’orienter les entrées.

Les bâtiments de stockage comprennent un premier volume au bardage métallique laqué gris acier, placé devant un second bâtiment plus imposant. C'est un monolithe sombre dont la hauteur marque le site. Il est réalisé en panneaux préfabriqués en béton lasuré noir. Le contraste est saisissant avec l'aspect translucide du troisième bâtiment, dont la façade est en polycarbonate.

Les jeux de matières, expression des fonctions des bâtiments, correspondent aussi à des aménagements paysagers. Les espaces extérieurs ont été traités afin de lier les différents bâtiments, l'eau y joue un rôle important.

L’enjeu environnemental a été pris en compte dans la conception du site : bâtiments administratifs BBC et récupération d’eaux pluviales dans des bassins de rétention.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

La plateforme logistique EDF a été réalisée en 2011 par l'agence d'architecture RTR, pour permettre le stockage de pièces de rechange destinées aux centrales nucléaires. Le plan répond à des enjeux d'articulations entre les parties administratives et fonctionnelles du site ; le pari a été relevé par l'agence d'architecture, qui matérialise et emboîte les façades en un jeu élégant de matières et de profondeurs.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Electricité de France (EDF)

Maîtrise d'œuvre

  • Frédéric METRICH
  • RTR Architectes

Localisation


Tronville-en-Barrois (55310) - Velaines (55500)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !