Hôpital psychiatrique Désandrouins

Verdun (Meuse)
  • Équipements

Historique

Le Centre hospitalier de Verdun organise en 2004 un concours pour la construction de trois unités d'hébergement psychiatrique. Le projet lauréat est conçu par l’agence d’architecture nancéienne de Christian François et Patricia Henrion. Les travaux sont réceptionnés cinq ans plus tard.

Dates à retenir

2004 : Concours
2009 : Fin de la construction

Description

Implanté sur un plateau, l’établissement jouxte l'hôpital d’une ancienne base militaire américaine. Il se développe sur un terrain plat en quatre corps principaux : trois unités d’hébergement reliés à un volume central abritant un vaste atrium planté.

Un soin particulier est apporté à la recherche de convivialité pour favoriser le bien-être des patients. La qualité des espaces, la diversité des matériaux, l’apport de lumière naturelle, les effets de transparence colorés y contribuent, tout comme l'effort fait sur les cheminements quotidiens devenus de véritables promenades architecturales. Comme le dit Christian François : « Les relations sociales et les fonctions rationnelles se trouvent harmonisées dans une recherche d’espaces propices à accueillir la vie locale et contribuer à l’efficacité du programme de soin. »

L'atrium central incarne bien cette démarche. Lieu de passages et de rencontres, il associe des éléments techniques (comme la cage d'ascenseur transparente) et un jardin intérieur. Des matériaux froids, comme le métal peint en gris ou le béton peint en blanc, sont associés à d'autres plus chaleureux tels le bois et le verre coloré. Les visiteurs et les patients sont invités à cheminer entre les plantes sur un caillebotis de bois. La présence de la nature au coeur du bâtiment rappelle le paysage verdoyant que l'on découvre par les fenêtres des espaces médicaux.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

L'hôpital psychiatrique Desandrouins est implanté à la lisière est de la ville de Verdun où il s'insère harmonieusement dans le paysage. Ses formes participent pleinement du processus de soin et visent le bien-être des patients qui y séjournent. Ainsi, il se déploie en différentes ailes pour favoriser le contact avec l'extérieur. En son coeur, un ample hall rassemble les circulations et constitue un espace de rencontres et de socialisation. Là, un parterre végétal introduit la nature dans le milieu habituellement aseptisé des établissements médicaux.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Centre hospitalier de Verdun

Maîtrise d'œuvre

  • François & Henrion Agence d'architecture et urbanisme

Localisation


Verdun (55100)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !