Ancienne lunetterie Essilor

Saint-Mihiel (Meuse)
  • Edifices industriels

Historique

Née en 1849 d’une coopérative parisienne portant le nom de « Société des Lunetiers », la future entreprise Essel s’implante dans plusieurs villes de l’Est de la France. Son expansion internationale est également rapide et se traduit par la création d’une succursale à Londres dès 1881.

Au cours des années 1960, l'entreprise connaît un tournant à l’échelle mondiale avec d’importantes innovations en matière de verres progressifs. Cherchant à sectoriser ses usines, Essel regroupe la fabrication de ses montures métalliques à Saint-Mihiel. Hébergée dans des locaux devenus obsolètes, l’entreprise fait appel à l’architecte Jacques Haenel pour la conception d’une usine répondant aux nouveaux critères de production intensive. Le chantier dure de 1963 à 1965. L’inauguration en septembre 1966 de la nouvelle lunetterie est encensée par la presse locale qui lui reconnaît une « esthétique fonctionnelle à échelle humaine ».

En 1972, la société Essilor naît de la fusion d’Essel et de Silor. Elle domine alors le marché de l’optique-lunetterie française, mais éprouve des difficultés à écouler ses produits à partir des années 1980, provoquant du chômage partiel dans plusieurs usines. En 1999, les activités de production de montures haut de gamme de Saint-Mihiel sont délocalisées en Indonésie, provoquant 112 suppressions d’emplois. Parallèlement, les usines lorraines, réalisées par le même architecte, des Battants et de la Compasserie à Ligny-en-Barrois conserveront leurs activités.

Après plusieurs années d’abandon, le bâtiment est occupé depuis 2012 par un fournisseur de matériaux de construction.

Dates à retenir

1963 : Début de la construction
1966 : Inauguration
1999 : Fermeture de l'usine
2012 : Reconversion en espace de stockage de matériaux de construction

Description

L’usine pilote de Saint-Mihiel est née de la nécessité de produire en série une grande variété de produits dans des délais très courts. Le bâtiment conçu par Jacques Haenel offre une surface de plancher de 7500 m2 largement éclairée par des sheds en béton précontraint sur trois larges travées. Avec des portées de 20 m, la structure offre des espaces flexibles et généreux.

Les services généraux (mécanique, électricité, ordonnancement, magasins…) étaient implantés à la périphérie du bâtiment. Les bureaux et le réfectoire occupaient les volumes en façades sud et ouest. Le hall central était réservé aux chaînes de fabrication.

A l’ouest, la façade sur rue est la plus travaillée. Le soubassement en béton souligne un ensemble de panneaux préfabriqués issus des ateliers Brayer. Ce geste élégant est accentué par la présence d’une étroite ligne vitrée horizontale. L’alternance de la tôle émaillée et du vitrage des panneaux change lorsque le soubassement s’interrompt pour marquer le porche d’entrée. La composition se termine par un volume aveugle légèrement surhaussé et projeté en avant sur lequel s'affichait autrefois l’enseigne de l’entreprise ESSEL. Plus tard le soubassement a été interrompu par la création d'un accès poids-lourd.

Les façades nord et est possèdent des châssis industriels disposés en bandeaux continus et démontables en cas d’extension. Ainsi, l'ajout de six sheds supplémentaires au nord donna lieu à une nouvelle façade, composée sensiblement à l’identique.

Documentation conseillée

 

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

L’ancienne lunetterie du groupe Essilor a été construite en 1965 pour remplacer des ateliers devenus inadaptés. L’architecte Jacques Haenel a conçu un bâtiment caractérisé par des sheds en béton précontraints de très longues portées et des façades démontables, permettant de disposer de vastes espaces libres et flexibles. Outre les aspects fonctionnels, la massivité du béton et la légèreté des panneaux préfabriqués sont des éléments importants dans la composition esthétique de cette architecture moderne.

Label Patrimoine du XXème siècle

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Essel (Société d'optique et de lunetterie (Essilor en 1972))

Maîtrise d'œuvre

  • Jacques HAENEL Architecte

Autres intervenants

  • France-Lanord & Bichaton (Entreprise de travaux publics)

Localisation

Rue René Frybourg
Saint-Mihiel (55300)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !