Immeuble de logements dit "des Tiercelins"

Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Habitat collectif

Historique

Au début des années 1980, les décideurs politiques et le milieu architectural mènent de nouvelles réflexions sur la ville, dans le prolongement des critiques adressées aux grands ensembles à la fin des Trente Glorieuses. C’est dans ce contexte qu’est organisé le concours national "PAN X : Urbanisme interstitiel". Les lauréats nancéiens en sont les architectes Laurent Beaudouin (diplômé de l'école d'architecture de Nancy en 1979) et Christine Rousselot. Ensemble, ils proposent la requalification de plusieurs sites de la Ville Neuve de Nancy, dite aussi « Ville de Charles III », planifiée au XVIe siècle. Ils s’appuient pour cela sur la pensée de l’architecte portugais Alvaro Siza, réputé à l’échelle internationale. Celui-ci rompt avec la brutalité des décennies précédentes et recherche une insertion urbaine respectueuse du contexte historique, architectural et social.

L’immeuble des Tiercelins, appelé ainsi du fait de sa proximité avec la rue du même nom, est l’unique mise en application du projet urbain plus vaste imaginé par les deux Nancéiens entre 1981 et 1985. Jean-Marie Roussel complète l’équipe de conception. Chose rare, l’édifice fut salué par l'éminent historien de l'architecture britannique Kenneth Frampton qui le choisit comme exemple et illustration dans son ouvrage de référence Modern Architecture : a critical history.

Dates à retenir

1981 : Début du projet
1982 : Fin du projet

Description

L'immeuble occupe une position spécifique dans le tissu urbain et en tire parti. Construit à la pointe d'un îlot particulièrement effilé, il occupe un site initialement dédié aux remparts de la Ville-Neuve du duc Charles III (XVIe-XVIIe siècles), détruits au XIXe siècle.

Le choix de l'équipe de Laurent Beaudouin a été de s'insérer avec finesse dans ce contexte et cette histoire. Cela a consisté à prolonger les deux fronts de rue existants, en en respectant l'échelle, et à ériger la nouvelle construction telle une proue de navire au sud. La hauteur accrue de cette extrémité, le prolongement d'un mur percé de baies horizontales et les balcons courbes concourent à sa monumentalité.

L'affirmation du nouvel édifice passe aussi par le choix d'un enduit blanc, en contraste avec les teintes ocres des bâtiments voisins. Rappelant l'esthétique du Mouvement moderne (d'autant qu'il est ici associé aux couleurs primaires), ce blanc fait aussi référence à l'éminent architecte portuguais Alvaro Siza, que Laurent Beaudouin côtoie alors. Ces formes simples et cette neutralité chromatique tranchent avec certains excès de l'architecture postmoderne telle qu'on la découvrait à l'époque dans les revues professionnelles.

A l'intérieur, un cylindre traversant l'immeuble sur toute sa hauteur accueille les circulations verticales. Un bandeau de briques de verre à son sommet permet de l'éclairer naturellement. Un soin particulier dans la conception des appartements est apporté pour qu'ils soient eux aussi baignés de lumière solaire.

Documentation conseillée

FRAMPTON Kenneth, L’Architecture moderne, une histoire critique, Paris: Philippe Sers, 1985.

ABRAM Joseph, Emmanuelle et Laurent Beaudouin: opere e progetti, Electa, Milan, 2004.

"Un immeuble d'angle à Nancy", in AMC, mars 1984, n°3.

Site internet de l'agence Beaudouin : http://www.beaudouin-architectes.fr

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

L'immeuble dit "des Tiercelins" illustre les nouvelles orientations architecturales nées à l'issue des Trente Glorieuses, visant notamment une meilleure insertion dans le tissu urbain tout en affirmant un vocabulaire moderne. Il marque doublement l'histoire de Laurent Beaudouin et de son agence, d'abord car il témoigne de l'influence du grand architecte portugais Alvaro Siza et ensuite car il fut publié dans un ouvrage de référence de l'historien Kenneth Frampton.

Période(s)

Dernier quart du XXe siècle (1975-2000)

Maîtrise d'ouvrage

  • Crédit immobilier de Meurthe-et-Moselle (Promoteur immobilier)

Maîtrise d'œuvre

  • Atelier Beaudouin Agence d'architecture

Localisation

25, rue des Fabriques
Nancy (54000)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !