• Éducation et enseignement

Historique

Georges-Henri Pingusson œuvre à partir de 1952 au projet d’aménagement communal de la ville de Briey. Alors que celui-ci n’est que très partiellement mis en application, la commune confie à l’architecte au début de l’année 1959 la construction d’un groupe scolaire au pied de la Cité radieuse de Le Corbusier.

L’architecte imagine dans un premier temps regrouper l’ensemble du programme dans un seul édifice implanté sur quatre étages, à flanc de coteau. Mais en 1960, de nombreux ajustements sont imposés comme la réduction du nombre de classes de seize à dix. Il est alors décidé de séparer définitivement l’école maternelle de l’école primaire.

Cette dernière est construite en onze mois et accueille ses premiers élèves lors de la rentrée de septembre 1961. La même année, Pingusson est poussé à vendre les plans de l’école maternelle à la commune de Briey, qui confie le projet à Jean Reitz.

Ces désaccords ainsi que diverses transformations postérieures ont fait perdre au projet de Pingusson sa force initiale. Mais les deux bâtiments restent toutefois un témoignage fidèle de la conception d'un établissement scolaire selon cet architecte de renom et ce, en alliant parti original et économie de moyens.

Dates à retenir

1959 : Commande du groupe scolaire
1961 : Ouverture de l’école primaire
1963 : Ouverture de l’école maternelle

Description

L’école primaire, comprenant dix classes et deux logements de fonction, s’implante dans le sens de la pente du terrain. Elle bénéficie d’une conception rigoureuse et d’une mise en œuvre mobilisant des procédés de fabrication issus de l’industrialisation. Ainsi, les parois sont réalisées en plaques clavetées et calfeutrées disposées selon une trame de 1,75 mètres entre des poteaux de béton armé. Cette trame correspond aux exigences du ministère de l'Education nationale fixées par une règlementation de 1952.

Des coursives, accessibles par des rampes, desservent l’ensemble des salles de classe. La disposition en redents permet d’éclairer naturellement chaque classe tout au long de la journée. Le rez-de-chaussée est conçu pour les garçons et l’étage pour les filles, selon la séparation entre les sexes alors en vigueur.

L’école maternelle, située sur la parcelle voisine, s’articule quant à elle autour d’une circulation centrale épousant la pente du terrain. De part et d’autre de ce couloir sont disposées les quatre salles de classe, placées en alternance avec des cours sur lesquelles elles s'ouvrent. Une salle de jeux circulaire, développée autour d’un poteau central, vient parachever cette composition qui tire pleinement parti du site.

Documentation conseillée

COLL., Georges-Henri Pingusson, architecte : l'œuvre lorraine, Itinéraires du Patrimoine, n° 147 (AMAL, DRAC Lorraine, service régional de l'Inventaire), 1997.

TEXIER Simon, Georges-Henri-Pingusson, architecte, 1894-1978, Paris : Verdier, 2006.

TEXIER Simon, Georges-Henri Pingusson, Gollion : InFolio ; Paris : Éditions du Patrimoine, 2011.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Témoignages du travail important de l'architecte Georges-Henri Pingusson à Briey, ces écoles maternelle et primaire sont deux réalisations d'intérêt, situées au pied de la Cité radieuse de Le Corbusier. Si les bâtiments ont été réalisés dans un délai assez court, leur histoire n'en est pas moins mouvementée et complexe. L'usure du temps ne doit pas faire oublier la pureté du projet originel.

Label Patrimoine du XXème siècle

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Commune de Briey

Maîtrise d'œuvre

  • Georges-Henri PINGUSSON Architecte
  • Jean REITZ Architecte

Localisation

Rue de la Liberté
Briey (54150)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !