École nationale supérieure d'architecture

Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Éducation et enseignement

Historique

Fondée en 1969, l’école d’architecture de Nancy est d'abord implantée à Villers-lès-Nancy, dans un bâtiment conçu par l’architecte Michel Folliasson à partir d’éléments modulaires préfabriqués produits par les ateliers Jean Prouvé. Face à l’augmentation des effectifs, un concours est lancé en 1992 pour édifier une nouvelle école au sein de la future zone d’aménagement concerté (ZAC) Stanislas-Meurthe, un ancien quartier industriel en reconversion.

La compétition, ouverte aux architectes de l’Union européenne et de la Suisse, est remportée en 1993 par l’architecte suisse, originaire de la région du Tessin, Livio Vacchini (1933-2007). Ce dernier s’associe alors à l’architecte nancéien Christian François pour la réalisation de l'édifice, mis en œuvre par l’entreprise Pertuy. Le chantier débute en 1994 pour finir à la fin de l’année 1995, ce qui permet d’accueillir les étudiants lors de la rentrée 1996.

Dates à retenir

1992-1993 : Concours
1994 : Début de la construction
1996 : Inauguration

Description

L’école se situe au bord du canal de la Marne au Rhin, à l’intersection de l’axe routier menant à la place Stanislas. L’édifice n'occupe qu'une moitié de la parcelle, le long de la rue Bastien-Lepage. L’autre moitié, dénommée aujourd’hui "Parvis Vacchini", est un espace libre, ouvert sur le canal et la ville. Plein et vide forment un même ensemble, pensé comme un tout. Au nord, des lames verticales de béton blanc, sur lesquelles la lumière vient jouer, assurent le respect de l'alignement de la rue Hervé Bazin et créent un filtre entre l'espace public et l'emprise de l'établissement.

De conception rigoureuse, l’édifice est empreint de la pensée théorique de Livio Vacchini. Relativement fermé sur l’extérieur, il s’ouvre paradoxalement à l’intérieur, grâce à deux patios éclairant les circulations et les salles de cours. La structure, formée de poteaux aux arêtes vives et de voûtains longs et étroits, est omniprésente. Les principes dimensionnels du Modulor de Le Corbusier sont ici appliqués pour offrir aux étudiants un cas concret de leur usage. L'architecte différencie avec le même didactisme la structure de béton blanc et tous les éléments légers de remplissage ou de mobilier qui sont traités en gris ou en noir.

Chaque niveau est caractérisé par une couleur de sol spécifique : rouge pour le premier niveau (cultures et échanges, marqué par la présence de la médiathèque au centre), jaune pour le deuxième (ateliers de projet) et bleu pour le dernier (recherche et enseignement spécialisé).

Documentation conseillée

COLL., L'école d'architecture de Nancy, Paris : Editions Jean-Michel Place, 2013.

VIGATO Jean-Claude, "École d'architecture de Nancy", Le Moniteur architecture, AMC, n°72, juin-juillet 1996, p. 28-37.

ABRAM Joseph, "L'école d'architecture de Nancy", Faces, n°38, printemps 1996, p. 42-45.

Site internet de l'agence : www.studiovacchini.ch

Site internet de l'école : www.nancy.archi.fr

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Conçue par l'architecte tessinois Livio Vacchini, l'école d'architecture de Nancy est un véritable manifeste. Sa composition rigoureuse, toute de béton blanc, est offerte comme objet d'étude aux futurs architectes qui y étudient. L'enveloppe extérieure cache des espaces intérieurs inattendus. Selon Jean-Claude Vigato : « D’une sérénité toute classique, cet édifice symétrique, dont les travées, grâce au Modulor, dessinent des rectangles d’or, dialogue avec le plan de la ville de Léopold et Stanislas ».

Label Patrimoine du XXème siècle

Période(s)

Dernier quart du XXe siècle (1975-2000)

Maîtrise d'ouvrage

  • Ministère de l’Equipement, du transport et du logement

Maîtrise d'œuvre

  • Livio VACCHINI Architecte
  • François & Henrion Agence d'architecture et urbanisme

Autres intervenants

  • Felice VARINI (Artiste)

Localisation

2, rue Bastien-Lepage
Nancy (54000)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique

Partager !