Ecole Raymond Poincaré

Verdun (Meuse)
  • Éducation et enseignement

Historique

La ville de Verdun a été fortement marquée par la Première Guerre mondiale. Durant la Seconde Guerre mondiale, sa position est moins stratégique, car elle ne se situe plus à proximité de la frontière franco-allemande, l'Alsace et la Moselle ayant été restituées à la France en 1918. Cependant, la ville est occupée par les Allemands à partir de 1940 ; ils y opèrent quelques destructions, notamment d'infrastructures.

Après la guerre, durant la Seconde Reconstruction, la ville bénéficie de la politique d'État en faveur de la construction d'équipements. C'est dans ce cadre qu'est réalisée en 1957 l'école Raymond Poincaré. L'édifice s'insère avec beaucoup de finesse dans un contexte urbain ancien, tout en utilisant le langage de l'architecture moderne typique de l'époque.

Dates à retenir

1957 : Construction

Description

L'école se présente comme un long parallélépipède qui s'étire perpendiculairement à la rue, bénéficiant d'une vaste cour de récréation. Il s'insère dans son contexte urbain ancien, à l'articulation entre les eaux du Brachieul et du canal des Récollets.

Le bâtiment respecte la trame régulière d'une structure rationnelle poteaux-poutres en béton. La façade sur rue, où se situent les logements de fonction, évite la monotonie par l’usage de la pierre, dans une mise en œuvre typique de l’époque, rythmée par les percements et les chaînages en béton apparent. La structure béton reste toutefois discernable. L'angle fait l'objet d'un traitement particulier, avec des portes-fenêtres donnant sur des balcons. Les fenêtres sont soulignées par un cadre blanc légèrement saillant, disposition typique de la Seconde Reconstruction.

La façade sur cour affirme d'une manière beaucoup plus nette la modernité de la structure en béton. Celle-ci permet d'ouvrir des fenêtres horizontales quasi-continues et facilite l'aménagement du vaste préau au rez-de-chaussée.

L’ensemble mêle langages moderne et traditionnel avec une grande finesse et participe avec discrétion et subtilité au dialogue de styles entretenu par les édifices de la rue.

Documentation conseillée

VALLETTE Denis, Repères urbains, architecturaux et paysagers à Verdun, Nancy : Maison de l'Architecture de Lorraine, s. d.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

L'école est représentative de la Seconde Reconstruction, période durant laquelle les architectes, associés aux pouvoirs publics, tâchent de faire bénéficier l'ensemble de la population des qualités de l'architecture moderne telles qu'elles avaient été théorisées dans les années 1920-1930. Le bâtiment est rationnel, fonctionnel et s'ouvre largement sur une grande cour pour profiter des bienfaits de l'air et de la lumière. La composition du corps de bâtiment sur rue, mêlant pierre et béton, s'avère particulièrement élégante.

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU)
  • Commune de Verdun

Maîtrise d'œuvre

  • M LEGRAND Architecte

Localisation

1, rue Louis Couten
Verdun (55100)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !