Collège André Malraux

Senones (Vosges)
  • Éducation et enseignement

Historique

A l'est du département des Vosges, Senones est située dans la vallée du Rabodeau et entourée par le massif forestier du Val de Senones. Ancien fief de l’industrie textile, la ville connaît son apogée démographique au début du XXe siècle, mais les deux guerres mondiales entraînent une baisse de la population.

Le collège André Malraux donne lieu à un concours lancé en septembre 2000 par le Conseil Général des Vosges et remporté par l’agence de Jean-Marie Grémillet et Etienne Falk. Il se substitue à un établissement scolaire du XIXe siècle dont la rénovation et la mise aux normes auraient été aussi coûteuses qu'une construction neuve. Au-delà de ses fonctions scolaires, le nouveau collège impulse une nouvelle dynamique pour la ville de Senones : son positionnement en entrée d'agglomération et l'audace de son architecture exprime la volonté d’une reconquête économique par la filière bois.

L’édifice valorise cette filière en mettant en avant ses atouts économiques, techniques et environnementaux. Les architectes ont porté une attention particulière au respect des traditions constructives de la région, à l’insertion dans l’environnement, au confort thermique et à l’apport de lumière naturelle.

Le collège André Malraux a été inauguré le 16 mars 2003 en présence de Luc Ferry, alors ministre de l’Education nationale.

Dates à retenir

2000 : Début de la conception
2003 : Fin de la construction

Description

L'architecture résolument contemporaine du collège André Malraux marque l'entrée ouest de la ville de Senones. Ce long vaisseau de quelque 120 mètres est une belle illustration des savoir-faire locaux en matière d’ingénierie du bois.

Les architectes optent pour un geste fort consistant à couvrir l'espace principal du collège axé nord-sud par une couverture courbe continue unifiant les divers espaces pleins ou vides qu'elle abrite. Des corps de bâtiment secondaires sont greffés de part et d'autre, sur les faces latérales.

La façade d'entrée, à l'ouest, est la plus sobre. Un mur de béton rectiligne guide le visiteur vers la porte principale et ouvre ponctuellement sur des patios plantés. Son épiderme laisse voir les traces des planches du coffrage, écho subtil au bardage bois des autres parois. Cette relation entre le minéral et le végétal se poursuit à droite de l'entrée grâce au soubassement fait de gabions (des casiers métalliques remplis de pierres sèches).

La façade opposée, sur cour, est la plus originale. Les boîtes aux teintes variées, tantôt en bois, tantôt en polycarbonate, sont séparées par des vides peuplés de poteaux de biais rappelant le désordre d'une forêt. Au sud, la structure en double V masque partiellement une élévation plus austère.

A l'intérieur, les dégagements généreux menant vers les salles de classe offrent le spectacle saisissant de la structure de bois et de métal rythmant de hauts espaces baignés de lumière naturelle.

Documentation conseillée

"Collège André Malraux", Séquences Bois, n°50, mai 2004.

WANAVERBECQ Christiane, "Vosges, un programme de construction de collèges en bois", Le Moniteur, n° 5055, 13/10/2000.

Plusieurs sites internet documentent cette opération :

http://www.gremilletarchitecture.com/projet18,college_andre_malraux_de_senones.html

http://www.lqe.fr/images/fiches-realisations-exemplaires/Senones.pdf

http://www.prixnational-boisconstruction.org/panorama-des-realisations-en-lorraine/item/4243-college-andre-malraux-a-senones

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Symbole d'une nouvelle dynamique contemporaine pour la ville de Senones, le collège André Malraux frappe par son dessin audacieux et le dialogue subtil de ses matériaux. Les architectes Jean-Marie Grémillet et Etienne Falk conjuguent la forme unitaire d'une couverture courbe qui semble tracée d'un seul trait de crayon, et les volumes variés qu'elle abrite. Que ce soit sous la forme d'une forêt de poteaux disposés librement ou d'un regulier bardage de façade, le bois est omniprésent.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Conseil Départemental des Vosges

Maîtrise d'œuvre

  • GREMILLET & FALK Architectes Agence d'architecture
  • Christian ZOMENO Architecte
  • PERRIN & Associés Bureau d'études structure

Autres intervenants

  • SIMONIN (Entreprise de fabrication de lamellé-collé et composants bois)
  • ACMB Petitdemange (Entreprise de construction bois)

Localisation

Rue du Breuil
Senones (88210)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !