Collège Guy Dolmaire

Mirecourt (Vosges)
  • Éducation et enseignement

Historique

Située entre Épinal et Vittel, Mirecourt jouissait jadis d'une renommée mondiale pour sa production d'instruments de musique : on l'appelle encore aujourd'hui la Capitale de la Lutherie. 

La construction du collège Guy Dolmaire à l'issue du concours d'architecture lancé en 1999 témoigne de la volonté du Conseil Départemental de relancer le développement économique tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Le territoire des Vosges, couvert pour moitié par la forêt, concentre également des savoir-faire liés à la filière bois qui se révèlent dans des projets d'une telle envergure.

Le collège Guy Dolmaire a été conçu par l'agence Architecture Studio et l'architecte Olivier Paré dans une démarche Haute qualité environnementale (HQE) associée à un souci de fonctionnalité et de confort des usagers. L'agence parisienne a démontré maintes fois sa capacité à mener des projets d'envergure, comme le Parlement européen de Strasbourg par exemple.

L'équipement comporte des salles de classes, une demi-pension de 300 places, des logements de fonction et, plus inattendu, un observatoire astronomique. Le collège accueille chaque jour quelques 800 élèves depuis son ouverture en septembre 2004. Il est devenu une référence en matière d’architecture contemporaine et de respect environnemental dans l'Est de la France.

Dates à retenir

1999 : Début de la conception
2001 : Début de la construction
2004 : Fin de la construction

Description

Le collège est situé au sud de la commune de Mirecourt, à proximité d'exploitations agricoles. Le terrain plat et dégagé a permis l’installation d’un volume compact et imposant dans ce paysage rural. D’une monumentalité affirmée, l’édifice exhibe une structure tramée en bois supportant une étonnante toiture courbe. Au sud, une épaisseur de verre est ajoutée pour former une double peau favorisant les économies d'énergie et créant de beaux reflets une fois le soir venu.

Tous les espaces, intérieurs ou extérieurs, vides ou pleins, sont intégrés dans une ossature d'autant plus présente que ses poteaux et ses poutres sont épais et massifs. Des cylindres de béton contribuent au contreventement et accueillent des circulations verticales. Des parallélépipèdes colorés abritent les salles de classe. Au rez-de-chaussée, un préau-salle de sport surprend par la singularité de son volume qui empiète autant sur la cour que sur le couloir principal. Entre ces ouvrages, se propage la lumière naturelle venue du couvrement translucide et éclairant les circulations.

Les 1500 mètres cubes de bois utilisés pour la structure et pour l'enveloppe plaçaient alors cette réalisation en première position des chantiers bois en France. Adoptant la démarche HQE, le bâtiment minimise les dépenses énergétiques aussi bien pendant le chantier que tout au long de son cycle de vie. Ainsi, le chauffage est assuré pour partie par les apports solaires favorisés par la toiture ainsi que par une chaudière bois.

Documentation conseillée

"Collège Guy Dolmaire à Mirecourt", Séquences Bois, n°50, mai 2004.

Article de Marie Christine Lories, Techniques et Architecture n°476, Dossier : Bois, février et mars 2005.

Plusieurs sites internet documentent cette opération :

http://www.architecture-studio.fr/fr/projets/mrc1/college_guy_dolmaire.html

http://www.architecture-studio.fr/data/communique/21/fichier_mrc1-dossier_de_presse_dd7ad.pdf

https://voirenvrai.nantes.archi.fr/?p=1284

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le collège Guy Dolmaire de Mirecourt est sans conteste l'une des démonstrations les plus impressionnantes de l'utilisation du bois dans l'architecture vosgienne. Conçu par une agence reconnue aujourd'hui à l'échelle internationale, il s'impose dans son contexte comme un haut monument surmonté d'une singulière couverture ondulante. A l'intérieur, des volumes aux formes variées reliés par une ossature massive abritent les espaces pédagogiques.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Conseil Départemental des Vosges

Maîtrise d'œuvre

  • Architecture-Studio Agence d'architecture
  • Olivier PARÉ Architecte
  • SYLVA Conseil Bureau d'études structure bois

Autres intervenants

  • MERK-Holzbau Gmbh (Entreprise de charpente bois)

Localisation

451, Rue du Neuf Moulin
Mirecourt (88500)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !