Extension du musée des beaux-arts de Nancy

Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Loisirs

Historique

Le bâtiment abritant le Musée des beaux-arts de Nancy est pour partie un ancien pavillon de la place royale inaugurée en 1755 dédié au théâtre dit "La Comédie" et au Collège royal de médecine. L'incendie du théâtre en 1906 et la libération des étages supérieurs au cours des années 1920 conduisent à la conversion de l'édifice en musée municipal de peinture et sculpture.

Les collections initialement exposées dans une aile de l'hôtel de ville sont transférées au cours des années 1930 dans l'ancien pavillon du Collège de médecine et dans une extension dessinée en 1931 par le trio familial Émile, Jacques et Michel André et achevée en 1936. Face au cruel manque de place, la ville décide à la fin des années 1980 de construire une large extension doublant les surfaces d'exposition.

Laurent Beaudouin et son équipe (qui compte son épouse Emmanuelle Beaudoin, Jean-Luc André et son fils Eric, Claude Prouvé ou encore Sylvain Giacomazzi) remportent le concours de 1990. Le chantier donne lieu à une importante campagne de fouilles archéologiques dégageant le bastion d'Haussonville qui protégeait la Ville Vieille. L'entrée du pavillon du XVIIIe siècle est également restaurée. Le nouveau musée ouvre en 1999 et connaît un succès immédiat.

En 2011, un nouveau chantier est lancé sous la houlette de l'architecte Luca Lotti afin de repenser les espaces intérieurs, mais parfois sans cohérence avec les intentions initiales de l'équipe de Laurent Beaudouin.

Dates à retenir

1755 : Inauguration (place royale)
1936 : Inauguration (pavillon étendu devenu musée)
1990 : Concours (rénovation & extension)
1999 : Inauguration (nouvelle extension & réaménagement)
2012 : Réouverture (nouvel aménagement)

Description

Voisin de la place Stanislas en plein centre de Nancy, le musée compte quatre corps de bâtiment différents. Le premier est l'un des pavillons de l'ancienne place royale dont l'élévation classique cache l'extension des années 1930. Le volume très simple de celle-ci est paré de pierres de taille et s'ouvre par de larges baies en plein-cintre au premier niveau. A l'intérieur, un escalier de béton armé peint en blanc déploie ses formes courbes autour de deux jours circulaires.

Se voulant respectueuse de la place voisine, l'extension des années 1990 se place en fond de parcelle et adopte une élévation la plus neutre possible : un premier niveau vitré et un second paré de pierres de taille. Son corps principal est jouxté d'un plus petit abritant l'administration. Celui-ci donne lieu à une seconde façade publique, rue Gustave Simon, réexploitant des éléments sculptés et des cadres de baies du Cercle des étudiants (1902-3) qu'il vient remplacer.

A l'intérieur, le musée était initialement conçu comme une promenade architecturale invitant le visiteur à traverser des salles aux murs de couleur baignées de lumière naturelle, avant de s'enfoncer dans les profondeurs du sous-sol à la découverte des fortifications anciennes. La montée vers l'étage donne lieu à une circulation complexe couplant un escalier monumental et une rampe. Celle-ci longe un vide central qui fait office de puits de lumière. Le parcours traverse également les salles des bâtiments des années 1750 et 1930 totalement réaménagées.

Documentation conseillée

COLL., A-Z Musée des Beaux-arts de Nancy, Paris : Artlys, 2012.

COLL., Emmanuelle et Laurent Beaudouin, Séoul : Archiworld, 2009.

ABRAM Joseph, Emmanuelle e Laurent Beaudouin : opere e progetti, Milan : Electa, 2004.

BEAUDOUIN Laurent, "L'Architecture, langage universel", in revue Péristyles n°5, décembre 1994, pp. 5-6.

BEAUDOUIN Laurent, "Gravité, temps, lumière. Entretien avec Paul Vert", in revue Péristyles n°12-13, février 1999, pp. 13-22.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

L'extension du musée des beaux-arts de Nancy, inaugurée en 1999, se démarque par son insertion exemplaire dans un site urbain sensible, à proximité immédiate de la place Stanislas. L’architecte Laurent Beaudouin et son équipe entraînent le visiteur dans une promenade architecturale conçue initialement en accord avec les collections. Ces espaces résolument contemporains sont associés à des parties anciennes restaurées et aux vestiges de fortifications découvertes en sous-sol. Ce projet est souvent considéré comme l'œuvre majeure de l’agence Beaudouin.

Période(s)

Edifice antérieur à 1918, remanié
XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Commune de Nancy (Collectivité territoriale)

Maîtrise d'œuvre

  • Atelier Beaudouin Agence d'architecture
  • Eric ANDRÉ Architecte de l'agence André & Moulet Architecture
  • Jean-Luc ANDRÉ Architecte de l'agence André & Moulet Architecture
  • Claude PROUVÉ Architecte
  • Sylvain GIACOMAZZI Architecte

Localisation

3, place Stanislas
1, rue Gustave Simon
Nancy (54000)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !