Ancienne église Saint-Paul (Espace Europe)

Laxou (Meurthe-et-Moselle)
  • Lieux de culte

Historique

L’ensemble paroissial Saint-Paul à Laxou, édifié entre 1961 et 1965 au cœur de la cité des Provinces, s’implante le long de l’avenue de l’Europe, l’épine dorsale du nouveau quartier. Le programme défini par l’abbé Hoffele s’inspire des conclusions de la session du Centre de la Pastorale liturgique de Versailles en 1961 : « Construire une église suppose un dialogue avec les paroissiens. Au curé qui doit construire une Eglise d’édifier d’abord une communauté vivante ». Le projet est confié à Pierre Mazerand, concepteur de la cité de Provinces, de la salle polyvalente et du centre commercial du même quartier.

Mais au cours des années 1970, en conséquence d’une fréquentation amoindrie, le dynamisme de la jeune église s'essouffle. En 1981, la situation oblige le curé de la paroisse, l’abbé Musquar, à vendre le bâtiment. La municipalité s’en porte acquéreuse à la fin des années 1980, consciente de la forte charge symbolique et affective que revêt cet espace. Echappant ainsi à la destruction, l’ancienne église est baptisée l'Espace Europe. En 1991 et 1992, des travaux de restauration et d'aménagement sont réalisés par les architectes Jean-Marie Collin et Jean-Paul Marchand afin de résoudre les problèmes de toiture et de vitrage. En 1999, la municipalité lance un concours pour transformer l'église désaffectée en centre culturel. L'équipe lauréate désignée pour restructurer les 300 m² de l'Espace Europe est le Groupe Acanthe, une agence d'architecture animée par Guy Priester et Jean-Luc Robinot. Inauguré en 2000, l'Espace Europe reçoit la même année le " Prix Territoria ", une récompense créée à l’initiative de l’Observatoire National de l’Innovation Publique qui salue l'inventivité de ce lieu original.

Dates à retenir

1961 : Début de la construction de l'église
1965 : Fin de la construction de l'église
2000 : Inauguration de l'Espace Europe

Description

En plan, la composition de l'ancienne église Saint-Paul se développe à partir d’un triangle équilatéral correspondant au chœur et évoquant la Sainte-Trinité. Les annexes paroissiales sont contenues dans un bâtiment barlong à deux niveaux. Le volume central de l’édifice est couvert d’une charpente métallique composée de six pans triangulaires montés en « parapluie ».

Pour le projet de reconversion, l'architecte Jean-Luc Robinot développe une conception respectueuse des qualités du bâtiment d'origine : l'unité du volume intérieur, la visibilité de la charpente et la composition des façades. Il prévoit ainsi d'effectuer son intervention « en douceur », privilégiant de nouvelles dispositions architecturales et techniques « dans l'esprit du lieu », selon ses propres termes. L'enveloppe extérieure est conservée en l'état, à l'exception de l'ajout d'un paratonnerre et d'une casquette en béton signalant l'accueil.

A l'intérieur, le sas d'entrée est encadré par deux ouvertures latérales permettant l'accès à la salle de spectacle, au bloc sanitaire et à un escalier donnant sur une mezzanine destinée à accueillir la régie. La pente descendante du sol, aménagée dans le projet initial afin de concentrer l'attention des fidèles vers l'autel, mène désormais à la scène. En outre, l'architecte conçoit les équipements et la machinerie scéniques dans un souci de flexibilité. Le mobilier amovible, la scène à surface variable, les rideaux escamotables participent ainsi à la création d'un espace nomade, évolutif et multifonctionnel.

Documentation conseillée

« Eglise Saint-Paul. Un exemple de reconversion d'un édifice cultuel », extrait de la brochure accompagnant l'exposition 1945-1975 en Meurthe-et-Moselle : Églises en quête de modernité, Service d'architecture et du patrimoine de Meurthe-et-Moselle/Archives modernes d'architecture lorraine, Villa Majorelle, 2012.

PIERRON Lucile, « La reconversion des églises désaffectées : un nouvel enjeu pour les territoires », fabricA, n° 8, travaux d’histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires, LéaV/ENSA -Versailles, 2014, pp.150-171.

PIERRON Lucile, « Laxou, de l’église Saint-Paul à l’Espace Europe : la concertation comme voie d’une reconversion exemplaire », Le Pays Lorrain, Société d’histoire de la Lorraine et du musée lorrain, n°4, 2014,  pp.405-407.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Consacré en 1965, l’ensemble paroissial Saint-Paul à Laxou est conçu par l’architecte Pierre Mazerand pour répondre aux besoins grandissants de la population de la cité des Provinces construite dans les années 1950. Couverte d’une charpente métallique tridimensionnelle, cette construction se distingue par sa composition originale régie par l'emploi généralisé du triangle évoquant la Sainte-Trinité. L'église a aujourd'hui perdu sa vocation cultuelle. En 1999, la municipalité impulse un projet de reconversion destiné à transformer le bâtiment en espace culturel, baptisé l'Espace Europe.

Label Patrimoine du XXème siècle

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
Dernier quart du XXe siècle (1975-2000)

Maîtrise d'ouvrage

  • Association diocésaine

Maîtrise d'œuvre

  • Pierre MAZERAND Architecte
  • Jean-Marie COLLIN Architecte
  • Jean-Paul MARCHAND Architecte
  • Groupe Acanthe Architectes Agence chargée de la restauration

Localisation

Avenue de l' Europe
Laxou (54520)

Informations pratiques

Pour tout renseignement, contacter " Sports Jeunesse Vie Associative " à Laxou.

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !