L'église Saint-Jean-Baptiste est construite entre 1962 et 1964 dans la commune de Saulcy-sur-Meurthe, village meurtri pendant la Seconde Guerre mondiale. En novembre 1944, l'ancienne église datant du XVIIIe siècle est entièrement détruite par les alliés, qui incendient le clocher pour pulvériser un dépôt de munitions allemand situé à proximité.
Avant 1964, l'absence d'un lieu de culte approprié oblige le curé à célébrer les messes dans une chapelle provisoire en bois sise rue de la Planchette, au coeur d'une cité ouvrière. Devenue trop exigüe, elle est remplacée par la nouvelle église, conçue par l'architecte d'origine polonaise François Boleslas de Jankowsi (1889-1972), architecte-urbaniste des communes sinistrées de la Vallée de la Meurthe, concepteur de l'église et du groupe scolaire d'Anould. Gabriel Loire, chargé de la réalisation de la totalité des vitraux de l'église, réalise en 1962 vingt-sept verrières en dalles de verre.
Les travaux, entièrement financés par les crédits accordés par les dommages de guerre, sont exécutés par l'entreprise de J. Broglio. La première pierre est posée le 3 juin 1962 en présence de Monseigneur Noël, Vicaire Général. Les travaux s'achèvent deux ans plus tard : l'église est consacrée le 11 octobre 1964.
Associant le béton armé et la pierre appareillée, l'église se compose d'une nef rectangulaire orientée Est-Ouest, qui s'ouvre sur une abside de même forme. L'ensemble est flanqué au Nord d'un baptistère prolongé par les annexes paroissiales et au Sud, de la sacristie.
La façade d'entrée est dominée par une verrière aux couleurs chatoyantes, en forme de croix, exécutée par l'atelier de Gabriel Loire (Chartres), qui réalise également les vitraux en dalles de verre des fonts baptismaux, de la nef et du chœur.
L'église est couverte d'une charpente lambrissée faiblement cintrée. La rareté des prises de jour en façade Nord est compensée par cinq larges verrières rectangulaires percées dans le mur Sud, et le généreux éclairage latéral du chœur.
Face au sanctuaire, la tribune est soutenue par des piliers en béton. Légèrement en porte-à-faux, elle abrite les confessionnaux et l'accès vers le baptistère.
COLL., Saulcy, hier ..., brochure réalisée au profit des oeuvres sociales de la commune et du CCAS (disponible en mairie).
Les reconstructions des années 1920 et 1950 en Lorraine, un renouveau architectural et urbain, URCAUE Lorraine/La Gazette Lorraine, 2011
HENRY Jean-Yves, « La Seconde Reconstruction dans l’est des Vosges », In Situ [En ligne], 21 | 2013, mis en ligne le 17 juillet 2013, https://insitu.revues.org/10443
Service régional de l'Inventaire de Lorraine, dossier " Saulcy-sur-Meurthe "
Mairie de Saulcy-sur-Meurthe. L'église du village [en ligne]. Disponible sur : http://www.saulcy-sur-meurthe.fr/la-commune/eglise [consulté le 06/10/2017]
Construite entre 1962 et 1964, l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste remplace l'ancienne église bâtie au XVIIIe siècle, totalement dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale. Entièrement réalisé en béton et en pierres de taille, le bâtiment s'inscrit dans le mouvement de renouveau de l'architecture religieuse de l'après-guerre, tout en conservant une volumétrie traditionnelle.
Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)
- François Boleslas de JANKOWSI Architecte urbaniste des communes sinistrées de la Vallée de la Meurthe
- Gabriel LOIRE (Maitre-verrier)
Découvrez nos articles liés à cette réalisation