Musée français de la brasserie

Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle)
  • Edifices industriels

Historique

Les origines de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port remontent au début du XIXe siècle. Les brasseurs Moreau frères en font l’acquisition en 1906. Ils confient la réalisation d’un nouveau bâtiment de brassage, d’une salle des machines et de bureaux à l'architecte nancéien Fernand César, en collaboration avec l’ingénieur Paul Moreau. Les bâtiments sont réalisés de 1925 à 1932 par l’entreprise France-Lanord et Bichaton.

Après plusieurs fusions avec des brasseries locales, dont celle de Vezelise en 1959, la société est cédée en 1971 au groupe belge Stella Artois. De nombreux bâtiments sont alors détruits, comme la cheminée par exemple. La brasserie est fermée en 1985 pour cause de regroupement industriel.

A l’initiative du maire Gilles Aubert, le bâtiment de brassage est classé Monument Historique en 1988. Dès lors, guidés par la volonté commune de préserver la brasserie, acteurs municipaux et associatifs se regroupent pour créer le musée. Par l’intermédiaire de l’Etablissement public foncier de Lorraine, la commune devient propriétaire des bâtiments puis les met à disposition de l’association du Musée français de la Brasserie.

L’architecte Dominique Moitry se charge d’une première phase de réhabilitation en 1986. Enfin, en 2008, une étude préalable à la restauration des façades et des toitures du bâtiment est menée par l’architecte en chef des Monuments historiques Pierre-Yves Caillault.

Dates à retenir

1930 : Début de la construction
1932 : Fin de la construction
1986 : Réhabilitation

Description

Le bâtiment de brassage, qui domine le site, correspond au modèle-type d’une brasserie des années 1930, alliant technique et esthétique. S'inscrivant dans la mode Art déco, il en reprend la symétrie classique et les formes géométriques, ainsi qu'une ornementation sobre et stylisée. Les matériaux modernes comme le béton sont couplés à des techniques plus artisanales. Son haut volume est exhaussé par une tour au couronnement très dessiné.

La façade sur rue est animée de ressauts et décrochements divers, jouant avec la lumière. La partie centrale est ornée d’un décor de céramique représentant un coq, tiré d'une célèbre affiche du graphiste Auzolle. Les amples surfaces vitrées permettent de deviner la salle de brassage à travers les fins châssis métalliques. Sa double hauteur met en valeur les cuves de cuivre.

Le traitement de la façade sur rue se poursuit à l’angle, côté cour ; le reste de l’élévation latérale est plus modeste. Les escaliers en partie centrale sont en saillie et accentuent le caractère monumental du bâtiment. La salle des machines est discrètement implantée de plain-pied, dans sa continuité, à l’arrière.

Les anciens bureaux sont emprunts de codes esthétiques similaires, mais selon un traitement plus domestique : toiture en tuiles, maçonnerie en moellons enduits avec linteaux et chaines d'angles en pierre, marquise abritant l'entrée...

Dans cette réalisation, le soin du détail est constant et concerne tout autant le portail d’entrée, les mains courantes, les céramiques, les bandeaux décoratifs en briques et les inscriptions murales.

Documentation conseillée

Brochure du Musée de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Les anciennes Grandes Brasseries de Saint-Nicolas-de-Port accueillent depuis les années 1980 le Musée Français de la Brasserie. Les bâtiments composant le site, classés au titre des Monuments historiques, opèrent la synthèse entre l'architecture industrielle et la mode Art déco des années 1920-1930. L'ossature de béton armé dégage un ample espace baigné de lumière naturelle pour mettre en valeur les cuves de cuivre où fermentait la bière locale.

Classé au titre des Monuments historiques

Période(s)

Entre-Deux-Guerres (1918-1939)
Dernier quart du XXe siècle (1975-2000)

Maîtrise d'ouvrage

  • Frères MOREAU (Brasseurs)

Maîtrise d'œuvre

  • Fernand CÉSAR Achitecte
  • Dominique MOITRY Architecte de la réhabilitation

Autres intervenants

  • France-Lanord & Bichaton (Entreprise de travaux publics)
  • Paul MOREAU (Ingénieur)

Localisation

62, rue Charles Courtois
Saint-Nicolas-de-Port (54210)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !