Centre Écurey, Pôles d’avenir

Montiers-sur-Saulx (Meuse)
  • Edifices industriels

Historique

Le passé du site d'Ecurey entremêle les histoires religieuses, agricoles et industrielles. Au XIIe siècle, des moines cisterciens y établissent une abbaye qui sera en partie détruite à la Révolution. Seule l'activité agricole perdure dans les décennies qui suivent.

Une première fonderie est implantée en 1830 au sud par les frères Vivaux. En 1876, lors de la reprise de l’usine par Auguste Salin, le site prend véritablement son ampleur industrielle et se spécialise en fonderie d’art et d’ornement. Des logements ouvriers munis de jardins et d'une basse-cour sont aménagés. Construites respectivement en 1882 et 1901, l’école et la chapelle parachèvent cette politique paternaliste tournée vers les ouvriers et leurs familles.

L’activité s’essouffle au cours des années 1970. Les membres de la famille Salin continuent à se succéder à la tête de l’entreprise jusqu’en 1985, date de la fermeture de la fonderie. L’activité agricole cesse quant à elle en 2009.

Après plusieurs années de réhabilitation et la labellisation au titre des pôles d'excellence rurale, le « Centre d’expérimentation du bien vivre en milieu rural » ouvre ses portes en mai 2015. Entrepris par la Communauté de Communes de la Haute Saulx et porté par le Pays Barrois, le projet de requalification a été confié aux architectes Catherine Boulangé et Christophe Henry de l'agence B2H.

Aujourd’hui, l’association "Ecurey Pôles d’avenir" assure la gestion du site. Il comprend un centre d’interprétation, un gîte, une salle de conférence, un café, des lieux d’exposition et des espaces de formation en écoconstruction et écorénovation.

Dates à retenir

1830 : Implantation de la première fonderie par les frères Vivaux
1876 : Auguste Salin rachète les fonderies
1985 : Fermeture des fonderies d'Ecurey
2015 : Inauguration du centre d'expérimentation et de formation "Ecurey, Pôles d'avenir"

Description

Le site d’Ecurey se développe selon trois secteurs : la ferme, l’abbaye et les fonderies. Un parcours paysager accompagne le visiteur et valorise des points de vue privilégiés à l’aide de constructions légères en bois et de cheminements surélevés.

La majeure partie des bâtiments originels des fonderies répond aux mêmes principes de construction : socle en maçonnerie, charpente en bois ou métal, remplissage en brique rouge et encadrements de baies en pierre de taille formant des arcs en plein cintre. Volontairement limités, les nouveaux matériaux choisis par l'agence B2H ne contredisent pas l’unité du lieu et sont dans des registres semblables. Seules quelques constructions en bois et auvents métalliques ponctuent les façades de leurs touches contemporaines.

Les architectes sont intervenus avec cette même sobriété sur l’ensemble des bâtiments selon des degrés de réhabilitation adaptés aux différentes fonctions et natures de bâti. Ces stratégies pourraient être résumées en trois types :

- la simple remise à l’état de l’enveloppe du bâtiment, comme on le voit pour la salle d’exposition,

- la création d’un nouveau volume intérieur à ossature bois, offrant un confort acoustique et thermique optimal dans l’enveloppe existante (niveau BBC rénovation). C'est le cas de la salle de conférence, du centre d’interprétation et des ateliers d’artistes,

- l’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe extérieure par le biais de travaux d’isolation et de renouvellement des fenêtres, tels les locaux de formation.

Documentation conseillée

Site internet d'Ecurey, Pôles d'Avenir : http://ecurey.haute-saulx.fr/

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le site d’Ecurey représente un patrimoine industriel et religieux important dans l’histoire locale des Pays de la Saulx. Le projet global de requalification des anciennes fonderies en centre d’expérimentation et de formation bénéficie d’un parti-pris architectural simple et lisible qui a su mettre en valeur l’histoire complexe de ce site remarquable, tout en le rendant à nouveau fonctionnel et ouvert au public.

Inscrit au titre des Monuments historiques

Période(s)

Edifice antérieur à 1918, remanié
XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Communauté de communes de la Haute Saulx
  • Etablissement public foncier de Lorraine (EPFL)

Maîtrise d'œuvre

  • Gilles PROT Architecte requalification EPFL
  • B2H Architectes Agence d'architecture chargée de la reconversion
  • Jérome PIQUAND Architecte associé pour la reconversion

Localisation

Chemin de la Forge
Montiers-sur-Saulx (55290)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !