Parc du haut fourneau U4

Uckange (Moselle)
  • Edifices industriels Loisirs

Historique

L’usine sidérurgique d’Uckange est fondée en 1890 par les frères Stumm, industriels allemands qui y construisent tout d'abord quatre hauts fourneaux, puis deux autres au début du XXe siècle. Suite à la Première Guerre mondiale, l'usine est attribuée au titre des dommages de guerre à la Société des Forges et Aciéries du Nord et de la Lorraine. Au cours des années 1930, celle-ci modernise les équipements et reconstruit intégralement le haut-fourneau U4 mis à feu en 1897. Dans les années 1960, rachetée par Usinor, l'usine se spécialise dans la fonte de moulage. Le minerai d'importation prenant le pas sur la minette lorraine, elle cesse son activité en décembre 1991.

 

Reconversion du site de production de fonte - U4 (14 hectares) :

La conservation d'un patrimoine industriel de cette ampleur et la reconversion de cette partie du site en lieu touristique et culturel a nécessité plus de 10 ans de réflexions et études. Soutenue par la municipalité, l’association Mémoire et Culture Industrielle Lorraine (MECILOR) a sollicité l’inscription du site au titre des Monuments historiques (arrêté préfectoral du 11 janvier 2001). La Communauté d’agglomération du Val de Fensch, devenue propriétaire de cette partie du site en 2005, mène de lourds travaux de désamiantage et de mise en sécurité avant son ouverture du site au public en 2007. De nuit, la mise en lumière du plasticien Claude Lévêque drape de rouge la singulière architecture du haut-fourneau, visible dans un rayon de 6 km à la ronde. Les visites guidées sont assurées par d’anciens ouvriers, membres de l’association MECILOR. Depuis 2012, la Communauté d'agglomération et l'EPFL portent "Evol'U4", un projet d'aménagement dont la mise en œuvre planifiée sur le long terme (2030) prévoit le redéploiement du site autour de la mémoire sidérurgique, la mise en valeur de la friche industrielle et l'économie circulaire, en partenariat avec l'Université de Lorraine pour le volet scientifique (jardins de transformation destinés à être accessibles au public). Il comprend plusieurs programmes autonomes comme l'installation en 2016 de Métafensch dans les anciens magasins généraux réhabilités par AEA Architectes, l'installation d'un restaurant sous l'ancienne station électrique (étude de faisabilité de G Studio) et la réhabilitation des Grands Bureaux pour accueillir le Centre de Culture Scientifique, Technique, Industrielle et Environnementale (CCSTIE). Le schéma d'aménagement est défini par l'équipe de maîtrise d'œuvre composée à l'origine par HDZ Architectes, puis l'agence TER, Projectiles, INFRA SERVICES et ATELIER D'ECOLOGIE URBAINE.

La commune accompagne ce projet d'aménagement avec une rénovation urbaine du tissu alentour.

Reconversion du site d'agglomération - Jardin des Traces (4 hectares) :

La ville d'Uckange et l’Etablissement Public Foncier de Lorrraine ont suivi la démarche avec la requalification du site d'agglomération voisin où est aujourd'hui implanté le Jardin des Traces, un parc urbain dédié à la mémoire ouvrière conçu par Base Paysage. Ce dernier regroupe notamment trois entités : les jardins de l'Alchimie, de l'Energie (Pascal RIFF de Territoires Durables Conseil et IRIS Conseil) et celui des Sidérurgistes. L'accueil/buvette est l'œuvre de l'architecte Fabrice Theis.

Dates à retenir

1890-1904 : Construction des six hauts-fourneaux
1932-1935 : Reconstruction de l'U4
1991 : Cessation d'activité
2005 : Achat par la Communauté d'agglomération
2007 : Mise en lumière de l'U4 et ouverture du site au public
2007-2011 : Création du Jardin des Traces
2012-2030 : Mise en œuvre du projet d'aménagement Evol'U4
2016 : Réhabilitation des anciens magasins généraux
2016 : Mise en lumière et accès à la halle de coulée

Description

Le site industriel d’Uckange s'affirme dans le paysage de la vallée de la Moselle : la cheminée culmine à 82 mètres et le haut-fourneau à 71 mètres. Son architecture emblématique se dresse au cœur du tissu urbain, principalement composé d'habitations. La présence du Jardin des Traces temporise la saisissante rupture d'échelle entre cet objet singulier et ses abords bâtis en assurant une avantageuse transition. Il offre également l'indispensable recul pour appréhender le géant dans sa globalité, dénudé dans une mise en scène minimaliste et sobre. Les 18 hectares conservés sur les 77 que comptait l'intégralité de l'usine sidérurgique englobent l'U4 et le site de l'usine d'agglomération démantelée, située à l'emplacement de l'actuel Jardin des Traces. Pour mémoire, l'agglomération prépare le minerai de fer avant son passage en haut-fourneau. La conservation sélective des installations industrielles a pour objectif de donner au visiteur une lecture claire du processus de production de la fonte. Elle tire parti de l'implantation avantageuse du haut-fourneau et de ses équipements techniques (stockage des matières premières, système de chargement, halle de coulée, épuration des gaz…) ; les éléments composant cet ensemble cohérent et complet sont organisés selon un alignement fonctionnel est/ouest, dicté par le déroulé des étapes de fabrication. Nécessaires au fonctionnement de l'usine, les bâtiments producteurs et transformateurs d'énergie (sous-station électrique, chaufferie, soufflantes…) sont également conservés.

Peu modifiées depuis la reconstruction de l'U4 dans les années 1930, ses technologies sont représentatives des techniques de cette époque et son chargement par bennes Staehler. Les passerelles métalliques du cheminement de visite, implantées à différentes hauteurs et éclairées par des mâts équipés de tubes fluorescents, serpentent entre les équipements pour observer les installations intéragissant dans la production de la fonte. Rivets, treillis, monte-charges, échangeurs de chaleur… prennent une tout autre dimension grâce à cette expérience directe. A la tombée de la nuit, la mise en lumière du site, réalisée en 2007 par l'artiste contemporain Claude Lévêque, théâtralise les lieux et rappelle les halos rougeoyants apparaissant au rythme des coulées. Ombres et lumières révèlent l’architecture quasi-totémique du haut-fourneau, volumes massifs et géométriques, entremêlés de structures et de tuyaux.

Depuis 2016, le cheminement permet d'accéder lors de visites guidées à l'intérieur de la halle de coulée, également mise en lumière par Claude Lévêque avec l'appui des architectes de ABC Studio.

Documentation conseillée

BELHOSTE Jean-François & SMITH Paul, Architectures et paysages industriels : L'invention d'un patrimoine, Editions Broché, 2012.

REMY Louis, Conservation du patrimoine industriel, pôle technologique et culturel - Site Lorfonte - Haut-fourneau U4, Rapport de missison pour le compte de la commune de Uckange, 1998.

http://www.hf-u4.com

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Dernier des six hauts fourneaux de l'usine sidérurgique d'Uckange, l'U4 est représentatif des technologies de l'entre-deux guerres ; cet ensemble technique complet en est l'unique témoignage en France. Tandis que faire "table-rase" du passé industriel est couramment choisi, le site d'Uckange a fait l'objet d'une reconversion à vocation culturelle et artistique en mémoire à la sidérurgie. Sa préservation a reposé notamment sur la sélection des installations pouvant être conservées et mises en valeur au travers d'un parcours pédagogique destiné à montrer les étapes du processus de production de la fonte. Le soir, la mise en lumière colorée du plasticien Claude Lévêque redonne vie au géant de métal.

Le site accueille également le Jardin des Traces, un parc urbain, et intègre l'ambitieux projet d'aménagement Evol'U4, portés respectivement par la commune de Uckange et par la Communauté d'agglomération du Val de Fensch - avec l'appui de l'Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL).

Inscrit au titre des Monuments historiques

Période(s)

Entre-Deux-Guerres (1918-1939)
XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • STUMM Industriels (Construction de l'usine)
  • Société des Forges et Aciéries du Nord et de la Lorraine (Société sidérurgique/reconstruction de l'U4)
  • Communauté d'agglomération du Val de Fensch (Reconversion de l'U4 et projet d'aménagement Evol'U4)
  • Commune de Uckange (Reconversion du site d'agglomération/Jardin des Traces)
  • Etablissement public foncier de Lorraine (EPFL) (Confinement de la pollution et reconversion du site avec la communauté d'agglomération et la commune pour chaque site)

Maîtrise d'œuvre

  • BASE paysagistes Création du Jardin des Traces
  • Fabrice THEIS Architecte de l'accueil/buvette du Jardin des Traces
  • Pascal RIFF Territoires Durables Conseil Jardins de l'Alchimie et de l'Energie
  • IRIS Conseil Bureau d'études VRD/Jardins de l'Alchimie et de l'Energie
  • Commune de Uckange Jardin des Sidérurgistes
  • HDZ Urbanistes Architectes Schéma d'aménagement Evol'U4
  • Agence TER Schéma d'aménagement Evol'U4 et maîtrise d'œuvre de ses espaces publics
  • INFRA SERVICES Schéma d'aménagement Evol'U4
  • ATELIER D'ECOLOGIE URBAINE Schéma d'aménagement Evol'U4
  • AEA Architectes Réhabilitation des anciens magasins généraux/Evol'U4
  • ABC Studio Accès à la halle de coulée/U4

Autres intervenants

  • Mémoire et Culture Industrielle Lorraine (MECILOR) (Association)
  • Claude LÉVȆQUE (Plasticien - mise en lumière "Tous les soleils" et halle de coulée)
  • Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) (Conseil mise en lumière "Tous les soleils")
  • Université de Lorraine (Jardins de transformation/Evol'U4)
  • Centre de Culture Scientifique, Technique, Industrielle et Environnementale (CCSTIE) (Jardins de transformation/Evol'U4)

Localisation

1, rue du Jardin des Traces
Uckange (57270)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !