Viaduc ferroviaire de la Moselle

Champey-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle)
  • Équipements

Historique

La mise en œuvre de la Ligne à grande vitesse (LGV) Est européen, reliant Paris à Strasbourg, a lieu en deux phases. L'achèvement de la première, qui aura duré cinq ans, fut symbolisé par l’inauguration du viaduc de la Moselle à Champey, le 24 octobre 2005.

La réalisation de cet ouvrage d’art a nécessité près de 50000 m3 de béton et 7000 tonnes d’acier. Dessiné par l’architecte Alain Spielmann et Scetauroute, le viaduc a été construit par le groupe Eiffage, associé à d’autres entreprises de travaux publics.

Il est le plus long franchissement du parcours de la LGV Est Européenne, mise en service le 10 juin 2007.

Dates à retenir

2005 : Fin de la construction

Description

Le viaduc s’étend sur 1510 mètres et traverse la vallée de la Moselle. Il ne trace pas une ligne droite mais une légère courbe. L’ouvrage de vingt-neuf travées s’élève sur une hauteur comprise entre 15 et 20 mètres. Il compte vingt-sept piles en béton armé espacées d’une cinquantaine de mètres, dont la succession crée un effet de courbes déroulées pour adoucir la perception d’ensemble. Leur dessin évasé reprend la forme de tulipes, tandis que les deux piles situées dans le lit de la Moselle bénéficient d’une écriture architecturale spécifique avec une base élargie. L’ensemble soutient un tablier en acier rouge, qui sert de support aux rails de la ligne à grande vitesse.

Interrogé en 2005 par les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’architecte déclare au sujet du viaduc : « J’ai cherché une certaine élégance, une certaine finesse pour qu’il s’intègre dans le paysage. Pour le haut du viaduc, nous avons créé des lignes horizontales qui fragmentent l’ouvrage et le rendent plus fin. »

Documentation conseillée

CLAUDON Olivier, "Alain Spielmann, concepteur de viaducs", DNA Dernières Nouvelles d'Alsace, 25 octobre 2005.

FELTEN Arsène, SCHONTZ André, Le TGV Est, la LGV Est Européenne, Metz : Éditions Serpenoise, 2007.

Site internet de l'agence : www.alain-spielmann.fr

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Intérêt

Le viaduc de la Moselle, construit sur le territoire de la commune de Champey, est le plus long des ouvrages d'art réalisés à l'occasion de la création de la Ligne à grande vitesse (LGV) Est Européenne. Son architecture s’inscrit avec soin dans le paysage verdoyant de la vallée de la Moselle.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Réseau ferré de France (RFF)

Maîtrise d'œuvre

  • Scetauroute
  • Alain SPIELMANN Architecte

Autres intervenants

  • Baudin Châteauneuf (Bureau d'études )
  • Eiffage TP (Entreprise de construction mandataire)
  • Groupe Demathieu & Bard (Entreprise de BTP)
  • Forezienne d'Entreprises (Entreprise de Terrassement et de Travaux Publics)
  • Eiffel (Entreprise de construction métallique)

Localisation

Viaduc de la Moselle
Champey-sur-Moselle (54700)

Mots clés

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