Château d'eau

Behonne (Meuse)
  • Équipements

Historique

Le château d'eau de Behonne a été construit en 1962 pour alimenter les habitations de la commune en eau potable. Son positionnement sur le point haut du bourg permet un acheminement aisé de l’eau par gravité.

Construit à la demande du Service du Génie Rural (D.D.A.) de la Meuse, cet ouvrage élancé a été réalisé en béton armé.

Alors que nombre de châteaux d’eau ont été reconvertis ou détruits, celui de Behonne a gardé sa fonction initiale. Il s'agit d'un outil au service des habitants, qui constitue également un repère dans le paysage urbain local et témoigne de la recherche plastique dont les infrastructures peuvent faire l'objet.

Dates à retenir

1962 : Construction

Description

Le château d'eau de Behonne possède un large réservoir d'une capacité de 2000 m3. La cuve n'est pas clairement identifiable. Elle se dissimule dans la silhouette qui culmine à près de 18 mètres de haut. Sa forme interpelle le plus. Pas tout à fait cylindrique, il s'élève depuis une base ovale tout en gagnant en épaisseur, composant une forme évasée aux lignes simples et épurées.

La structure en béton armé est renforcée dans sa partie haute par un frettage métallique associé à des clefs de serrage. Celles-ci sont visibles à l'extérieur de l'enveloppe et participent à la singularité esthétique de l'édifice. Leur rythme progressif s'associe à l'élancement de la structure. La prouesse plastique est ici rendue possible grâce à la prouesse technique.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le château d'eau est situé à l'entrée Sud de la commune de Behonne, proche de Bar-le-Duc. Il est remarquable pour sa forme peu courante et pour son positionnement qui le rend facilement identifiable dans le paysage.

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Service du génie rural de la Meuse

Localisation

D116
Behonne (55000)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !