En 2010, la ville de Gondrecourt-le-Château lance un marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un foyer socio-culturel comprenant un espace médiathèque et la requalification du parc de la Carpière.
Le concours est conçu pour remplacer la salle communale existante construite en préfabriquée, devenue vétuste et inadaptée. La réhabilitation du parc comprend l’aménagement des berges de l’Ornain, la création d’accès piétons rue Guérin et quai de l’Ornain et la réhabilitation des fontaines et du lavoir.
Le projet doit s'adapter à plusieurs contraintes : il est situé en zone inondable et zone Architecte des Bâtiments de France.
Le bâtiment s’implante en partie ouest du parc et s’adosse au talus. Il est composé d’un espace médiathèque et d’une salle socio-culturelle d’une capacité de 240 personnes, facilement modulable grâce à une cloison amovible, permettant une multitude d’usages. Ces élégants volumes enduits et parés de briques noires s’ouvre largement sur l’aménagement paysager avec plusieurs terrasses.
Le parc s’articule autour d’un axe primaire fédérateur : la grande allée qui se mue à l’ouest en escalier pour accéder au pont. Le projet offre un nouveau contact avec l’Ornain et devient un espace ouvert, contemplatif permettant d’accueillir un certain nombre d’activité. La rivière est mise en scène avec notamment l’ouverture du lavoir sur l’eau. Le cadre en acier corten offre une touche contemporaine à cet équipement du XIXème siècle et le théâtralise.
Les différentes composantes du projet sont mises en relation par l’eau et les cheminements piétons. Des passerelles agrémentent la promenade et cadrent des vues sur des perspectives proches et lointaines. Les déambulations permettent un dialogue avec le patrimoine historique du village.
La requalification du site de la Carpière avec l’implantation d’un nouvel équipement a magnifié le centre du village en transformant une zone de délaissé en un espace bucolique.
Le projet du foyer socio-culturel de Gondrecourt-le-Château avec l'aménagement du parc de la Carpière est un exemple de requalification en centre bourg. En plaçant l'Ornain au cœur de leur réflexion, les architectes Jean-Christophe Matt et Alexandre Scalabrino ont créé un espace poétique où chaque élément s'insère avec délicatesse. Ce projet définitivement contemporain puise sa force dans le site en s'appuyant sur le patrimoine végétal et bâti du lieu.
- Commune de Gondrecourt-le-Château
- A.com'architectes Architectes
- Atelier Villes et Paysages Architectes-Paysagistes
Découvrez nos articles liés à cette réalisation