Passerelles du parc Japiot

Verdun (Meuse)
  • Loisirs

Historique

Le parc Japiot a été créé en 1909 sur l'impulsion de la Société d'Horticulture de la Meuse grâce à une donatrice, Mme Japiot, dont l'époux décédé en 1905 avait été président de cette société et avait établi le projet du parc. Le paysagiste nancéien Picoré participe également à la conception. L’idée est d’établir un site scientifique de recherche et d’expérimentation autour des végétaux.

En 1962, le parc est confié à la ville de Verdun, et sa vocation évolue : il s’agit désormais d’un espace vert destiné à accueillir le grand public. Entre 2007 et 2011, une phase de réhabilitation est confiée au bureau d'études AD-P. Damien Arrouart, ingénieur-paysagiste, travaille avec son équipe sur la dimension paysagère du parc. L'idée est de conserver les tracés d'origine, tout en réalisant de nouvelles connexions entre les quartiers environnants et le centre-ville, d’où la création de passerelles. Tout en respectant la dimension historique des lieux, le nouveau projet a modernisé le site, devenu également beaucoup plus accessible. Des arbres malades et trop envahissants ont par ailleurs été supprimés afin de dégager des vues vers le centre-ville, et de nouvelles essences ont été plantées pour diversifier et enrichir la végétation.

Dates à retenir

2006 : Restructuration des deux passerelles sur la Meuse
2007 : Appel d'offres pour le réaménagement du parc
2009 : Début des travaux de réaménagement du parc
2011 : Fin des travaux de réaménagement du parc

Description

Dans le parc, le bureau d'étude AD-P a imaginé une grande passerelle de 45 mètres qui permet de créer un nouveau cheminement au-dessus de l'étang, ainsi que cinq petites qui facilitent l'accès au parc depuis l'avenue qui le longe. Structure et garde-corps sont ici réalisés grâce à l'association du bois et du métal. Les coloris, sobres et mats, assurent une parfaite intégration de ces structures dans le parc. 

Documentation conseillée

Horticulture et Paysage, n°134, mars 2012.

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le parc Japiot, espace de loisirs et de promenade situé à proximité du centre de Verdun, a bénéficié de plusieurs projets d'aménagement qui lui permettent d'être plus accessible, plus agréable et d'accueillir de nouveaux usages. Plusieurs passerelles ont été créées dans le parc, au-dessus d'étangs, entre 2009 et 2011.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Communauté de communes de Verdun

Maîtrise d'œuvre

  • AD-P Bureau d'études

Autres intervenants

  • Eurovia Lorraine SARL (Entreprise de VRD)
  • Berthold SA (Entreprise de BTP)
  • VALBOIS (Ouvrages extérieurs bois et métal)

Localisation

parc Japiot
Verdun (55100)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !