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Historique

La gare Meuse TGV est une gare ferroviaire de la Ligne Grande Vitesse Est Européenne. Construite en 2007, elle est la première gare française réalisée en bois depuis celle d'Abbeville en 1856. Elle est empruntée chaque année par près de 200 000 voyageurs.

Sa réalisation a été fortement controversée au début du XXI° siècle, l'établissement d'une gare entre Verdun et Bar-le-Duc n'étant alors pas jugé primordial, et devant enclencher des dépenses non négligeables. Le Conseil général de la Meuse a pourtant tenu à mener ce projet à bien, et a choisi de construire cette gare en bois afin de valoriser ses filières locales. Dès la première année, la fréquentation a été deux fois plus importante que celle prévue. En 2015, ce chiffre avait encore doublé.

Dates à retenir

2006 : Début de la construction
2007 : Fin de la construction

Description

Cet ouvrage est situé sur le territoire de la commune des Trois Domaines. On y accède depuis la Voie Sacrée, route historique reliant Bar-le-Duc à Verdun. Implantée au milieu des champs, elle affiche une ruralité revendiquée de par sa forme et ses matériaux.

Sa base est de plain-pied, son plan rectangulaire est couvert par une toiture composée de différents pans irréguliers, qui confère au bâtiment une grande dynamique. La couverture est en tavaillons, c'est à dire en tuiles de bois : cette technique ancienne presque oubliée trouve un renouveau dans l’architecture contemporaine.

Le toit de la gare évoque la silhouette du village meusien traditionnel, où les maisons sont groupées autour de l’église. Cette forme permet à l'édifice d'être facilement identifiable depuis la route principale. La structure en grumes de pin supporte une toiture en chêne et en mélèze. Un lanterneau de plus de 16 mètres de haut offre un éclairage zénithal à l'espace de la gare. De l'extérieur, sa forme évoque un clocher ; à l'intérieur, l'espace est dynamisé par les mouvements de ce couvrement, accentué par des réflecteurs en inox qui jouent avec la lumière naturelle. Ce parti architectural est renforcé par la présence de poteaux obliques s'élevant jusqu’au lanterneau. La dimension humaine ainsi que la qualité des matériaux utilisés pour cette gare en font un espace d'attente agréable, où un large panorama sur le paysage s'offre aux voyageurs.

Documentation conseillée

Les cahiers techniques du bâtiments, n°278, avril 2008.

 

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Intérêt

La gare Meuse TGV fait partie des trois gares construites entre Strasbourg et Paris-Est pour la ligne à grande vitesse de l’Est, avec celles de Lorraine TGV et de Champagne-Ardenne TGV. Elle a été conçue et réalisée par l’agence Arep responsable de la construction d’une grande partie des gares françaises. La gare Meuse TGV a ouvert au  public en juin 2007 et a accueilli plus de 90 000 voyageurs dès sa première année d’exploitation.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • SNCF

Maîtrise d'œuvre

  • Arep architectes Agence d'architecture

Autres intervenants

  • Charpente HOUOT (Entreprise de construction bois)
  • Scandulae (Entreprise de couverture bois et fabricant de bardeaux)

Localisation

Lieu dit Le Cugnet Mondrecourt
Les Trois-Domaines (55220)

Mots clés

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