Camping intercommunal du Mettey

Vagney (Vosges)
  • Loisirs

Historique

Au début des années 2010, le camping du Mettey engage la réhabilitation de ses équipements devenus vétustes et souhaite rompre avec l'image de la nuit passée sous une tente rudimentaire et peu confortable. Dix gîtes de bois, surnommés "écologîtes", et un nouveau bâtiment d'accueil sont entrepris pour offrir une expérience de séjour tout à fait nouvelle.

Ces constructions sont l'œuvre conjointe de l'atelier HAHA Architectures, Claude Valentin (architecte mandataire) et de l'agence Studiolada, Christophe Aubertin (architecte associé). Elles sont achevées en 2013. L'année suivante, le Comité national pour le développement du bois (CNDB) a décerné à cette réalisation le deuxième prix "Bâtiments publics, éducation et culture", saluant autant sa dimension écologique que la qualité de son expression architecturale contemporaine.

Le succès se traduit depuis par l'accueil de nombreux visiteurs à la recherche d'un habitat insolite au plus près de la nature : une offre d'hébergement renouvelée qui a largement fait ses preuves dans le domaine des loisirs.

Dates à retenir

2012 : Début de la construction
2013 : Fin de la construction

Description

Implanté à l'est de la commune de Vagney, le camping occupe un site boisé où sont dispersées les nouvelles constructions. Le bâtiment principal, abritant l'accueil, un snack, une épicerie et les sanitaires, est en position centrale. Face à lui sont creusés deux bassins de baignade naturelle. Les dix "écologîtes" sont répartis en deux groupes respectant les ondulations naturelles du terrain. Sept d'entre eux sont tournés vers la forêt au sud, les trois autres s'ouvrent sur la campagne au nord.

Leur esthétique singulière combine formes géométriques et réminiscence des anciens appareils photos à soufflet, comme si ces gîtes avaient pour fonction de capter la lumière et de cadrer le paysage. Cette évocation métaphorique se révèle dès l'entrée : une généreuse baie vitrée compose un tableau de nature qui magnifie l'espace intérieur et offre des vues sur la vallée.

La forme compacte est aussi une réponse au programme prévoyant un habitat simple et rationnel pour deux personnes. Elle permet des économies de matériau et d'énergie puisque les surfaces réduites limitent les déperditions thermiques.

L'épicéa et le mélèze, employés pour la structure et les finitions, proviennent des forêts environnantes et contribuent à l'insertion des bâtiments dans leur site naturel. Les panneaux trois plis d'épicéa venant encadrer la baie vitrée de la pièce de séjour confèrent à cet espace privé une ambiance chaleureuse et intime.

L'emploi ponctuel de polycarbonate en façade protège et révèle la vêture en tasseaux de mélèze. Ce matériau synthétique crée des jeux de brillance sous le soleil et permettra à long terme une variation de teinte entre le bardage non couvert qui grisera avec le temps, et le bardage protégé qui conservera sa couleur d'origine.

Documentation conseillée

Ecologik, n°40, août-septembre 2014.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Construits en 2013, les dix "écologîtes" du camping du Mettey renouvellent l'expérience du séjour en forêt. Jouant de la métaphore de la cabane et, plus inattendue, de l'appareil-photo à soufflet, les édicules de bois se posent délicatement dans le paysage. Leur forme singulière prend tout son sens à l'intérieur où une ample baie vitrée offre aux résidents un point de vue remarquable sur le paysage.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Communauté de communes des Hautes Vosges (ex Terre de Granite)

Maîtrise d'œuvre

  • Atelier d'architecture HAHA Agence d'architecture
  • Studiolada architectes Agence d'architecture et d'urbanisme
  • BARTHES Bois Bureau d'études structure

Localisation

chemin du Camping
Vagney (88120)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !