Château d'eau de Moutiers-Haut

Moutiers (Meurthe-et-Moselle)
  • Équipements

Historique

À la fin des années 1950, la commune de Moutiers décide de procéder à un renforcement du réseau de distribution d'eau potable. Ce projet comporte la construction de deux châteaux d'eau. Si le premier est semi-enterré, le second est une superstructure construite au cœur des habitations ouvrières de Moutiers-Haut, secteur de la ville qui connaît alors une forte expansion.

La maîtrise d'œuvre est confiée au service des Ponts et Chaussées. La construction du château d'eau de Moutiers-Haut est achevée en 1963. Il a échappé aux affaissements miniers de 1997, contrairement à l’ouvrage semi-enterré, qui a dû être détruit en raison d'une importante fissure.

Dates à retenir

1963 : Fin de la construction

Description

De type hyperbolique, le château d'eau de Moutiers-Haut s'élève sur 25 mètres de hauteur. Il est  composé de dalles assemblées sur une structure poteaux-poutres.

Alliant des teintes ocrées, il présente une géométrie très épurée sur laquelle viennent s'inscrire deux ressauts horizontaux. Exception faite de l’auvent qui signale l’entrée, la forme géométrique extérieure ne laisse que peu percevoir l’organisation interne du château d’eau. L’éclairage naturel de l’escalier intérieur est assuré par quelques briques de verre, qui s’inscrivent discrètement dans le dessin d'ensemble.

A l'origine, le réservoir devait avoir une capacité de 300 m3. Cependant, suite à une demande de la ville voisine d'Homécourt, la capacité a été portée à 400 mpour pouvoir desservir un quartier homécourtois proche de ce château d'eau.

Documentation conseillée

BELLESI Melissa, Paysages du Pays-Haut, les châteaux d'eau, Briey : la Première Rue, Nancy : CAUE 54, 2013.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Les châteaux d’eau, disséminés sur l’ensemble du territoire français depuis le XIXe siècle, sont des architectures qui marquent profondément le paysage par leur silhouette caractéristique. les châteaux d'eau construits aujourd'hui étant générallement enterrés, les ouvrages existants sont des témoignages précieux d’une période de construction révolue. Avec son architecture caractéristique des années 1960, le château d'eau de Moutiers-Haut est un bel exemple d'une réalisation simple et élégante au sein d'un ensemble d'habitations du Pays Haut.

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Commune de Moutiers

Maîtrise d'œuvre

  • Ponts et Chaussées

Localisation

rue du stade
Moutiers (54660)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !