Groupe scolaire Louis Houpert

Forbach (Moselle)
  • Éducation et enseignement

Historique

Face à l’augmentation de la population forbachoise après 1945, plusieurs équipements scolaires sont construits pour répondre à un besoin croissant de lieux d’enseignement. La réalisation de nouvelles écoles au coeur de la cité du Wiesberg (1959-1973) est confiée à l’architecte de cette dernière, Emile Aillaud (1902-1988). Le permis de construire est accordé en juillet 1961. L'ampleur de la commande nécessite une mise en oeuvre en deux tranches successives. La première, d'une durée de dix mois, permet la construction de seize classes primaires de garçons, d’une salle de travaux pratiques, de trois classes maternelles, d’un bureau de direction et de cinq logements. La deuxième tranche, achevée en 1964, concerne la construction de douze classes primaires de filles, de trois classes maternelles, d’une salle d’enseignement ménager, de bureaux de direction et de sept nouveaux logements. Une cantine de 200 m2 pouvant servir de salle de réunion ou de conférence, un bureau médical, un gymnase et un logement de concierge sont également construits. Enfin, une intervention du peintre muraliste Fabio Rieti dans le cadre de la procédure du 1% artistique vient clore l'édification de ce groupe scolaire en janvier 1966.

Dates à retenir

1961 : Début de la conception
1966 : Fin de la construction

Description

Le groupe scolaire Louis Houpert est implanté en périphérie sud-est de la Cité du Wiesberg. Trois longs bâtiments, légèrement incurvés selon le modelé du terrain, forment un ensemble étiré et aéré. Celui accueillant l'école maternelle est de plain-pied tandis que ceux de l'école primaire s'élèvent sur deux niveaux. L’écriture architecturale proposée ici par Emile Aillaud est inédite. Préfabriquée, la structure est constituée de grands V en béton armé qui, superposés dans les écoles primaires, forment des X. Visible par transparence, la structure est désolidarisée des façades, qui n’ont donc pas de fonction porteuse. Ces enveloppes au dessin géométrique n'ont ni base ni couronnement. Elles sont réalisées en claustras, composés de cellules rectangulaires en béton alternativement fermées de verre et d’ardoise. Les façades latérales sont en béton cannelé brut de décoffrage. Le gymnase, quant à lui, rejette sa structure en X à l’extérieur de son enveloppe. La salle de sport est ainsi dégagée de tout élément porteur et une cloison mobile permet de diviser l'espace selon les besoins.

Documentation conseillée

« L’école du Wiesberg : une architecture audacieuse et élégante », in Le Républicain Lorrain, 28 août 1964.

LANDAUER Paul & LEFRANCOIS Dominique, Émile Aillaud, Gollion : Infolio, Paris : Éditions du Patrimoine, 2011.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le groupe scolaire Louis Houpert de Forbach est une œuvre architecturale d’une grande force plastique. La presse locale le qualifiait déjà en 1964 d’« architecture audacieuse et élégante ». Conçu par l'architecte Emile Aillaud, il s'implante en bordure de la Cité du Wiesberg, dessinée par le même architecte. Par son étonnante façade qui laisse entrevoir de singuliers éléments de structure, l'édifice s'avère être une tentative réussie de renouvellement des formes modernes.

Label Patrimoine du XXème siècle

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Commune de Forbach

Maîtrise d'œuvre

  • Émile AILLAUD Architecte

Autres intervenants

  • Fabio RIETI (Coloriste)

Localisation

Rue du Wiesberg
Forbach (57600)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !