• Habitat individuel

Historique

Réalisée entre 1956 et 1958, cette maison a été édifiée à Dommartemont, une petite commune située à l’est de Nancy sur le côteau sud du plateau de Malzéville. Elle a été conçue par l’architecte nancéien Dominique-Alexandre Louis, en étroite collaboration avec les commanditaires du projet, qui souhaitaient une maison moderne adaptée aux besoins d’une famille de quatre personnes.

Cette maison individuelle est la première que Dominique-Alexandre Louis réalise à son propre compte. Elle est particulièrement représentative de sa réflexion en matière d’architecture domestique. Il y met en oeuvre avec brio ses principaux concepts : une architecture conçue comme un ensemble unitaire, la recherche d'un espace fluide et décloisonné ou l'interaction entre intérieur et extérieur.

La villa n’a encore subi aucune modification majeure depuis 1958. Les propriétaires ont eu le souci de préserver au maximum les éléments caractéristiques de son architecture, notamment le mobilier intégré et les aménagements intérieurs signés Robert Anxionnat.

Dates à retenir

1956 : Début de la conception
1958 : Fin de la construction

Description

La maison est érigée sur les hauteurs qui environnent Nancy, à plus de 310 mètres d'altitude, au centre d'une parcelle arborée. Elle bénéficie d'une vue dégagée sur l'agglomération. L'architecte a cherché un ensoleillement adapté à chaque pièce afin d'ouvrir la maison vers le paysage. Ce principe est prolongé par la mise en place d'un balcon filant sur toute la longueur de la maison et par l’ouverture de la cuisine et de la salle à manger sur des terrasses en plein air.

Aussi, les façades principales sont construites parallèlement aux courbes de niveaux selon un axe est-ouest. Les murs porteurs en pierres apparentes sont disposés perpendiculairement aux façades principales afin de dégager la vue sur la vallée. Des impostes hautes contribuent à l'interaction entre intérieur et extérieur et augmentent l'apport de lumière.

Les meubles intégrés ont été réalisés en pin d'Oregon par l'entreprise de Robert Anxionnat ; l'artiste lorrain Camille Hilaire a signé la tapisserie du séjour.

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Cette maison, bâtie sur les côteaux du plateau de Malzéville, est une oeuvre réalisée par l'architecte Dominique-Alexandre Louis, auteur d'une série de villas remarquables en Lorraine. Comme à son habitude, il combine divers matériaux (bois, métal et pierres de différentes natures) pour créer une maison à la fois moderne et profondément ancrée dans le contexte régional. L'architecte Robert Anxionnat est également intervenu pour l'aménagement intérieur.

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Privé

Maîtrise d'œuvre

  • Dominique-Alexandre LOUIS Architecte
  • Robert ANXIONNAT Architecte d'intérieur

Autres intervenants

  • Camille HILAIRE (Artiste)

Localisation

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Partager !