• Éducation et enseignement

Historique

Lors du concours organisé en l'an 2000, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle attribue le projet de collège d'Heillecourt à l'agence dirigée par Laurent Beaudouin. Celui-ci et son épouse Emmanuelle Beaudouin, assistés de Béatrice Laville en qualité de chef de projet, conçoivent les salles d’enseignement, les espaces de vie commune ainsi que cinq logements de fonction.

Le chantier ne débute qu'en 2004. L’édifice est définitivement achevé en 2008 mais accueille les premiers enseignants et élèves dès avril 2007.

Dates à retenir

2000 : Concours
2004 : Début de la construction
2008 : Fin de la construction

Description

Le collège de Heillecourt prend place sur une parcelle en longueur, dans une zone résidentielle de la périphérie nancéienne, offrant de belles vues sur les collines environnantes.

L’écriture architecturale développée ici peut surprendre dans la mesure où, selon l'agence, elle doit beaucoup aux « typologies d’espaces voûtés inspirés de cette frange de la modernité qui s’est intéressée à l’architecture méditerranéenne à la suite de Le Corbusier et de José Luis Sert ». Une référence particulière est faite à l’œuvre catalane d’Antonio Bonet et spécialement à la maison dite « La Ricarda » (1949-1963).

Ce travail sur les espaces voûtés est magnifiquement exploité dans le hall, qui présente deux coupoles inversées reliées entre elles par une fente verticale. Ce jeu entre la ligne et la courbe crée un espace presque onirique. La voûte est à nouveau utilisée dans les salles de classe. Ces dernières prennent place de part et d’autre d’un espace de circulation central et sont séparées par des espaces plantés. Elles bénéficient d’un éclairage naturel latéral et sont toutes couvertes d’une voûte cintrée, haute et élégante.

Notons également un intéressant travail sur la couleur, qui use là aussi de références méditerranéennes. Loin d’être déplacé, ce parti architectural permet d’offrir un édifice original, aux espaces lumineux, ouverts et chaleureux.

Documentation conseillée

« Emmanuelle Beaudoin, Laurent Beaudoin and Aurélie Husson, Montaigu College », a+u, n°481, octobre 2010.

Site internet de l'agence : www.beaudouin-architectes.fr

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le collège Montaigu de Heillecourt est un édifice conçu par l'agence nancéienne Beaudouin-Husson au début des années 2000. Son vocabulaire architectural surprend en banlieue de Nancy tant il semble venu de contrées plus ensoleillées. Le choix de voûtes, aux formes variées, caractérise cet édifice qui se révèle être un hommage à plusieurs grands noms de l’histoire de l'architecture.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Conseil général de Meurthe-et-Moselle

Maîtrise d'œuvre

  • Atelier Beaudouin-Husson architectes Agence d'architecture

Localisation

1, rue du Collège
Heillecourt (54180)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !