Maison de santé

Void-Vacon (Meuse)
  • Équipements

Historique

Le projet d’une maison de santé pluridisciplinaire à Void-Vacon est lancé en 2009 par la communauté de communes de Void, suite à une demande de médecins du secteur. Christophe Aubertin et Benoit Sindt de l'agence Studiolada architectes, en collaboration avec l’agence BMT & Associés, sont lauréats en février 2011. Le chantier est entrepris en septembre 2012 et achevé en 2013, l'inauguration officielle a lieu en février 2014.

La maison de santé de Void-Vacon regroupe en un même édifice des cabinets médicaux (médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, infirmiers), des parties communes et deux logements pour les professionnels de garde ou de remplacement. Le tout est abrité par un bâtiment respectueux des enjeux écologiques actuels, notamment la Règlementation thermique de 2005 et la certification Bâtiment basse consommation (BBC).

Dates à retenir

2011 : Conception
2012 : Début de la construction
2014 : Inauguration

Description

Le bâtiment, de plain-pied, est implanté dans un contexte périurbain disparate. Le volume allongé bardé de bois est opaque, pour assurer l’intimité de l’activité qui s’y déroule et pour se protéger de la RN 4 toute proche. De larges redents, qui s’apparentent à des sheds ou des branchies, enveloppent la construction. Ils font pénétrer la lumière par des bandeaux vitrés orientés au sud. Les baies sont protégées par des débords de bardage qui bloquent les rayons hauts du soleil en été pour éviter toute surchauffe, tout en permettant aux rayons hivernaux, plus bas, d’entrer.

Le bardage enveloppant la construction est un tressage de deux épaisseurs de lames verticales en mélèze, disposées en quinconce, écartées par des lames d'acier galvanisé horizontales. Cet épiderme complexe contribue à des jeux de texture et de lumière à la surface du bâtiment. L’enveloppe cache une structure composée de poteaux d’épicéa et de poutres en bois lamellé-collé, associés à un mur porteur central en pierre calcaire de Savonnière. Ce matériau noble et naturel affirme sa présence dès l’entrée puisqu’il est employé pour le bureau de l’accueil et se déploie de part et d’autre dans le couloir axial menant aux espaces de soin.

Les préoccupations écologiques concernent également le second œuvre et le mobilier. Les portes ainsi que les tables de la salle d'attente ont été fabriquées en frêne par une entreprise locale.

Documentation conseillée

Plusieurs sites internet documentent cette réalisation :

http://www.studiolada.fr/bp/maison-sante-void/

http://www.bmt-et-associes.com/sante.html

http://www.prixnational-boisconstruction.org/panorama-des-realisations-en-bois/item/7411-maison-de-sante-de-void-vacon

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le collectif Studiolada architectes dessine une maison de santé à Void-Vacon qui affirme son originalité à l'extérieur et propose une ambiance chaleureuse sitôt la porte franchie. Les matériaux naturels sont privilégiés, tant pour l'enveloppe de bois au bardage sophistiqué que pour l'espace de circulation principal fermé d'un mur en pierre de taille calcaire. Une signalétique ludique vient parachever ce projet audacieux.

Période(s)

XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Communauté de communes de Void

Maîtrise d'œuvre

  • Studiolada architectes Agence d'architecture et d'urbanisme
  • BMT & Associés Agence d'architecture et d'urbanisme

Localisation

1, rue Simone Veil
Void-Vacon (55190)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !