Eglise Notre-Dame-au-Cierge

Épinal (Vosges)
  • Lieux de culte

Historique

L'église Notre-Dame-au-Cierge est construite entre 1956 et 1958 au cœur d'un quartier totalement remodelé après la Seconde Guerre mondiale. Elle remplace l'ancienne église édifiée durant la première moitié du XXe siècle et détruite en quasi-totalité en 1944 par des bombardements alliés. En 1947, l'absence d'un lieu de culte adapté oblige le curé de l'époque, l'abbé Evrard, à ériger une église provisoire en bois, presqu'en face des ruines de l'ancienne église située rue Boulay de la Meurthe. Jean Crouzillard, architecte en chef de la reconstruction d'Épinal, se voit attribuer le projet d'un nouvel édifice, dont la conception est régie par les principes d'économie et de rationalisation dictés par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. La campagne de construction de la nouvelle église, supervisée par les architectes Bresolles et Michenet, débute en novembre 1956 et s'achève deux ans plus tard : l'église est consacrée le 12 octobre 1958. L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2011.

Dates à retenir

1956 : Début de la construction
1958 : Fin de la construction

Description

Construite sur plan rectangulaire, l'église se compose de puissantes structures porteuses en béton armé qui soutiennent une voûte incurvée à caissons. Les façades latérales sont formées d'une succession de voiles placés en dents de scie composés de vitraux. Le vitrail fermant l'abside, l'un des plus grands de France, s'étend sur 180 m². Conçu par Gabriel Loire, il se compose de trois cent quatre-vingt-seize panneaux losangés en dalles de verre qui illustrent les scènes de la vie de la Vierge, ainsi que plusieurs bâtiments dont la chapelle de Ronchamp de Le Corbusier. Surmontée d'un auvent incurvé en béton, la porte d'honneur, sur laquelle figure le Christ rayonnant sur le monde, est recouverte d'émail cloisonné de cuivre. Elle est l'œuvre du sculpteur Léon Leyritz, qui signe également le chemin de croix.

Documentation conseillée

FALTRAUER Claude, L'église Notre-Dame-au-Cierge, Société d'Émulation des Vosges/Service régional de l'Inventaire de Lorraine, 2008, 34 p.

Les Reconstruction des années 1920 et 1950 en Lorraine : un renouveau architectural et urbain, Union régionale des CAUE de Lorraine/La Gazette loraine, 2011, 112 p.

Inventaire général du patrimoine culturel, Région Lorraine - Inventaire, « Eglise Notre-Dame-au-Cierge », PA88000047, 2015.

http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/88-Vosges/88160-Epinal/124120-EgliseNotre-DameduCierge.

 

 

 

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Conçue par Jean Crouzillard, architecte en chef de la reconstruction d'Épinal, l'église Notre-Dame-au-Cierge est l'une des réalisations les plus significatives en matière d'architecture religieuse de la seconde moitié du XXe siècle en Lorraine. Entièrement réalisée en béton armé, elle répond tant aux exigences de rationalité de la construction qui marque les décennies 1950 et 1960 qu'aux principes de renouveau liturgique entérinés par le Concile Vatican II (1962-1965). Le vitrail fermant l'abside, l'un des plus grands de France, est signée de l’atelier Loire, l’un des plus importants à cette période tant en France qu'à l’étranger.

Classé au titre des Monuments historiques

Période(s)

Reconstruction et Trente Glorieuses (1945-1975)

Maîtrise d'ouvrage

  • Commune d'Epinal
  • Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU)

Maîtrise d'œuvre

  • Jean CROUZILLARD Architecte en chef de la reconstruction d'Épinal

Autres intervenants

  • Gabriel LOIRE (Maître-verrier)
  • Léon LEYRITZ (Décorateur-sculpteur)

Localisation

Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
Épinal (88000)

Informations pratiques

Pour les horaires d'ouverture, se renseigner auprès du Diocèse de Saint-Dié.

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.

Articles

Découvrez nos articles liés à cette réalisation

Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !