Ancienne mine du Val de Fer

Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle)
  • Edifices industriels

Historique

Initialement propriété de la Société des Forges de la Haute-Moselle, la mine du Val de fer ouvre en 1875. Elle est destinée à alimenter les hauts-fourneaux de Neuves-Maisons. L’accumulateur à minerai encore visible aujourd'hui est construit en 1932 selon les plans de l’ingénieur Edouard Zublin. En 1946, il subit quelques réparations suite à un bombardement. Une campagne de modernisation entre 1954 et 1957 conduit à la mécanisation de l'ensemble du site et à l'addition de la tour du concasseur (1955).

Ne pouvant relever la concurrence d’un marché du fer mondialisé, la mine ferme en 1968. Bâtiments démantelés, galeries obstruées et carreau remblayé : ses vestiges sont alors enfouis, à l’exception de l’accumulateur. Dans les années 1970, une association d’anciens mineurs et de passionnés naît sous le nom d’Atelier Mémoire Ouvrière (AMO).

L’accumulateur Zublin est inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques en 1992, après quoi les terrains sont acquis par la commune de Neuves-Maisons. Se pose alors la question de la reconversion du site en termes à la fois paysagers et économiques. La proposition étudiée initialement associe parc de loisirs, équipement culturel et hôtel d’entreprises. Face au coût de la restauration de l’accumulateur, les premiers aménagements ont d’abord ciblé la mise en sécurité du site et la création d'un parcours de promenade-découverte. En 2014, la mise au jour des accumulateurs enterrés a amorcé la réhabilitation du site et de ses équipements. La suite des travaux est programmée pour 2018 et devrait aboutir, d'ici 2020, à la création d'un espace muséographique dans l'accumulateur Zublin.

Dates à retenir

1875 : Ouverture de la mine du Val de Fer
1932 : Construction de l'accumulateur Zublin
1968 : Fermeture de la mine
2014 : Derniers projets d'aménagement paysagers en date

Description

L’aménagement paysager actuel explore les traces de l’ancienne mine pour en faire un lieu de promenades et d’activités. Panneaux explicatifs et mobiliers incitent les promeneurs à l’arrêt devant les éléments clefs du site et de son belvédère. Certains vestiges ont été mis au jour, comme les anciens accumulateurs ou les murs d’enceinte et de soutènement. Une des galeries des accumulateurs est destinée à l’accueil du public afin de lui présenter l’ensemble du procédé d’exploitation. L’ancienne galerie de la poudrière est également visitable.

Pièce maîtresse du site, l’accumulateur Zublin est ancré dans le relief de l’ancien carreau. Long de 54 mètres, il est composé de seize silos répartis en deux rangées. Sa toiture courbe, sa structure apparente et le remplissage de ses façades sont en béton armé. Au niveau supérieur, une passerelle courbe amenait les berlines à minerai jusqu’à la recette où elles étaient culbutées dans les silos. La trémie de la passerelle a été rebouchée et reste visible sur la façade nord-ouest.

Conservée pour partie, l’estacade est une ancienne passerelle hélicoïdale qui guidait les wagons vides à la sortie de l’accumulateur. Elle repose sur neuf poteaux doubles. Sa légèreté, son élan et ses courbes contrastent avec la massivité des silos.

Documentation conseillée

Site de l'association AMO : http://perso.wanadoo.fr/amo.fjep

Retour à la liste des fiches opérations

Intérêt

Le site du Val de Fer possède le dernier accumulateur de type Zublin subsistant en Lorraine. En surplomb des boucles de la Moselle et accolé à la forêt de Haye, l’ancien carreau de la mine présente également des atouts paysagers remarquables. Dans l'attente de la requalification de ce lieu d'exception et de la création d'un espace muséographique dans l'accumlateur Zublin d'ici 2020, un parcours d’interprétation a été mis en place pour comprendre le fonctionnement du site malgré les démolitions qui suivirent sa fermeture. 

Inscrit au titre des Monuments historiques

Période(s)

Entre-Deux-Guerres (1918-1939)
XXIe siècle (2000-...)

Maîtrise d'ouvrage

  • Société des forges de la Haute-Moselle (Société minière et sidérurgique)
  • Commune de Neuves-Maisons

Maîtrise d'œuvre

  • Edouard ZUBLIN Ingénieur

Autres intervenants

  • Atelier Mémoire Ouvrière (Association)
  • Agence du Patrimoine et de la Culture des Industries Néodomiennes (Association)

Localisation

Rue du Val de Fer
Neuves-Maisons (54230)

Mots clés

Cliquez sur un mot-clé pour voir la liste de toutes les réalisations concernées.
Fiche de la même thématique Télécharger la fiche pdf

Partager !