Architecture du XXe siècle à nos jours

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Éclairer l’espace sacré
Autour du vitrail religieux, du Lunévillois aux Vosges
avril 2016

De Lunéville à Épinal en passant par Baccarat, cet itinéraire propose de porter un regard neuf sur l’art du vitrail dans les années 1950 et 1960 à partir d’une sélection de sept réalisations de maîtres verriers de renom tels que Jean Barillet, François Chapuis ou Gabriel Loire.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’art du vitrail religieux connaît de profondes mutations liées à l’évolution des mentalités et à la réforme conciliaire de Vatican II. Des artistes et des maîtres verriers expérimentent de nouvelles compositions, tantôt figuratives mais stylisées, tantôt abstraites, libérant le vitrail de son rôle traditionnel exclusif de diffusion des scènes de la vie religieuse.

Parallèlement, la technique de la dalle de verre, largement employée par Gabriel Loire dans les Vosges, offre au vitrail un nouveau potentiel d’expression que ne permettait pas l’usage du plomb. Grâce à cette technique novatrice associant des blocs de verres taillés sertis dans un joint de ciment, le vitrail devient un élément architectural à part entière, un véritable panneau mural produisant des effets de couleur, de matière et de lumière inédits. Les verrières de l’église Notre-Dame-au-Cierge à Épinal, dernière étape de cet itinéraire, en offre un exemple remarquable signé de l’atelier Loire, l’un des plus importants de l’époque.

Départ : Lunéville
Arrivée : Épinal
Mode de transport : automobile

Distance : 156 kilomètres
Durée : 3 heures

Les étapes de cet itinéraire :