Architecture du XXe siècle à nos jours

151 réalisations (p.2/7)

  • Gare Meuse TGV (Les Trois-Domaines - 55)

    La gare Meuse TGV fait partie des trois gares construites entre Strasbourg et Paris-Est pour la ligne à grande vitesse de l’Est, avec celles de Lorraine TGV et de Champagne-Ardenne TGV. Elle a été conçue et réalisée par l’agence...
  • Passerelles du parc Japiot (Verdun - 55)

    Le parc Japiot, espace de loisirs et de promenade situé à proximité du centre de Verdun, a bénéficié de plusieurs projets d'aménagement qui lui permettent d'être plus accessible, plus agréable et d'accueillir de nouveaux...
  • Foyer socio-culturel, médiathèque et aménagement du parc de la Carpière (Gondrecourt-le-Château - 55)

    Le projet du foyer socio-culturel de Gondrecourt-le-Château avec l'aménagement du parc de la Carpière est un exemple de requalification en centre bourg. En plaçant l'Ornain au cœur de leur réflexion, les architectes Jean-Christophe...
  • Plate-forme logistique EDF (Tronville-en-Barrois - 55)

    La plateforme logistique EDF a été réalisée en 2011 par l'agence d'architecture RTR, pour permettre le stockage de pièces de rechange destinées aux centrales nucléaires. Le plan répond à des enjeux d'articulations entre les...
  • Infrastructures de loisirs du Lac-Vert-Plage (Doulcon - 55)

    La base de loisirs du Lac Vert Plage comprend de nombreuses infrastructures touristiques réparties sur un site de 18 hectares. Développée dans les années 1950, elle est représentative de l’essor du tourisme et des activités...
  • Château d'eau (Behonne - 55)

    Le château d'eau est situé à l'entrée Sud de la commune de Behonne, proche de Bar-le-Duc. Il est remarquable pour sa forme peu courante et pour son positionnement qui le rend facilement identifiable dans le paysage.
  • Poste d'aiguillage informatisé (Nancy - 54)

    Le nouveau poste d'aiguillage de Nancy appartient aux infrastructures ferroviaires réalisées lors de l'arrivée du Train à grande vitesse (TGV) Est Européen. Sa construction s'inscrit également dans le cadre de la modernisation...
  • Viaduc ferroviaire de la Moselle (Champey-sur-Moselle - 54)

    Le viaduc de la Moselle, construit sur le territoire de la commune de Champey, est le plus long des ouvrages d'art réalisés à l'occasion de la création de la Ligne à grande vitesse (LGV) Est Européenne. Son architecture s’inscrit...
  • Passerelle de la Méchelle (Tomblaine - 54)

    Surplombant le plan d’eau de la Méchelle, la passerelle piétonne qui relie Nancy et Tomblaine offre une vue privilégiée sur son environnement. Œuvre élancée en métal et en béton armé, elle présente une structure légère...
  • Barrage sur la Meurthe (Nancy - 54)

    Le barrage de Nancy, implanté au nord-est de la commune, régule le débit de la Meurthe. En cas d’augmentation importante du volume de la rivière, il s’efface pour ne pas entraver l’écoulement de l’eau. Accessible uniquement...
  • Viaduc routier de la Moselle (Pont-à-Mousson - 54)

    Pour soulager le pont Gélot, seul ouvrage d’art qui existait jusqu’alors dans la ville de Pont-à-Mousson, un viaduc est construit sur la Moselle, au nord de la cité mussipontaine, entre 1982 à 1984. Constituant l’un des...
  • Ancien aéroclub (Doncourt-lès-Conflans - 54)

    Édifice de taille modeste dont la construction s'avéra complexe et chaotique, l'aéroclub de Doncourt-lès-Conflans témoigne des principes architecturaux développés par le Mouvement moderne. Cet ouvrage est un exemple unique...
  • Tour hertzienne (Amance - 54)

    La tour hertzienne d’Amance est conçue par Pol Abraham (1891-1966), l’une des figures majeures de l’architecture du XX e siècle en France. Architecte des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT), il est l’un des principaux...
  • Viaduc ferroviaire de Waville (Waville - 54)

    Construit au début des années 1930, le viaduc ferroviaire de Waville est une œuvre d’Albert Caquot, un constructeur prolifique et talentueux. Son ample courbe de béton armé se déploie dans le paysage lorrain sur plus de 400...
  • Carreau de mine de Faulquemont (Faulquemont - 57)

    L'architecte  Léon-Joseph Madeline a su créer un ensemble dont la grande cohérence permet d’unifier le programme diversifié du groupe d’exploitation charbonnière de Faulquemont. Elle s’appuie sur l’application d’une...
  • Tour-marteau du puits Folschviller 1 (Folschviller - 57)

    Cette singulière tour d'extraction est l'un des rares vestiges du carreau de la mine de charbon de Folschviller. Sa forme caractéristique de marteau est une alternative au modèle traditionnellement construit. Seul exemple...
  • Musée des Mines de Fer d'Aumetz (Aumetz - 57)

    L'ancien carreau de la mine à puits de Bassompierre , dont le chevalement haut de 40 mètres est l'un des rares rescapés des mines de fer lorraines, accueille aujourd'hui le second site d'un ensemble muséographique dédié...
  • La Mine Wendel - Musée Les Mineurs Wendel (Petite-Rosselle - 57)

    Le carreau Vuillemin-Wendel est l'un des sites industriels les plus impressionnants en Lorraine. Le nombre de bâtiments conservés et préservés , leur échelle et la variété de leur architecture  témoignent de l'impact...
  • Parc du haut fourneau U4 (Uckange - 57)

    Dernier des six hauts fourneaux de l'usine sidérurgique   d' Uckange , l' U4  est représentatif des technologies de l' entre-deux guerres ; cet ensemble technique complet  en est l' unique témoignage en France . Tandis...
  • Cités ouvrières de Bouligny (Bouligny - 55)

    Dès la fin du XIXe siècle et jusqu’aux années 1950, de nombreuses cités ouvrières se développent dans le Pays Haut, en parallèle de l’industrie minière, dans le but de sédentariser la main-d’œuvre. En rupture avec...
  • Bergère de France (Bar-le-Duc - 55)

    Les années 1960 sont marquées par le développement de structures innovantes en acier qui se généralisent rapidement dans le milieu industriel pour leur grande portée et leur mise en œuvre rapide. Jean Fayeton a formé un tout...
  • Ancienne usine de Consenvoye (Gercourt-et-Drillancourt - 55)

    L’usine dite de Consenvoye est un exemple rare en Meuse de bâtiment industriel de style Art déco. Ce bâtiment de cinq étages est un repère singulier dans le paysage d'une vallée essentiellement agricole. La reconversion en...
  • Centre Écurey, Pôles d’avenir (Montiers-sur-Saulx - 55)

    Le site d’Ecurey représente un patrimoine industriel et religieux important dans l’histoire locale des Pays de la Saulx. Le projet global de requalification des anciennes fonderies en centre d’expérimentation et de formation...
  • Musée européen de la bière, ancienne malterie (Stenay - 55)

    Datant du XVIIe siècle, l’ancien magasin aux blés de la citadelle de Stenay, devenu ensuite malterie, accueille depuis 1986 le Musée européen de la bière. Ce bâtiment issu à la fois d’un patrimoine militaire et proto-industriel...
  • Carrières de pierre calcaire (Euville - 55)

    La pierre calcaire d’Euville connut un succès considérable après 1850 et fut employé dans des chantiers de prestige en Lorraine et à Paris. Son exploitation a façonnée pendant un siècle un paysage lunaire, lentement reconquis...